Revue de presse du lundi 18 juin 2018

Des microplastiques dans les lacs suisses

Le journal télévisé tessinois et "Le Temps" se sont intéressés à l'étude de la pollution des lacs suisses par les microplastiques, réalisée par Luiz Felippe de Alencastro, maître d'enseignement et de recherche à l'EPFL.

"House 3" en Belgique

Sur invitation du Civa, centre bruxellois pour la culture et l’architecture, des étudiants de l'EPFL ont monté leur maison utopique de plus de 15 mètres baptisée "House 3" dans le pôle culturel Kanal.

Les géostructures énergétiques pour réduire la pollution

Profiter des fondations d'un bâtiment pour le chauffer ou le rafraîchir en puisant l'énergie du sol, c'est l'idée développée par Lyesse Laloui, directeur du Laboratoire de mécanique des sols. Son projet a reçu le prix de la BCV. A lire dans "24 heures".

Une plateforme pour faire parler les images satellites

La start-up "Picterra" propose une plateforme intelligente qui permet d’obtenir des informations et des statistiques ainsi qu’une représentation des changements intervenus sur un territoire choisi à partir d'images prises par des drones ou des satellites. Différents médias s'en font écho.

Les start-ups "Force Dimension" et "Lake Diamond", moteurs de l'innovation

Les start-ups "Force Dimension" et "Lake Diamond", issues de l'EPFL, étaient présentes au Salon de la haute-précision qui s'est déroulé la semaine dernière à Palexpo (Genève). "24 heures" est allé à leur rencontre.

L'innovation selon Patrick Aebischer

Les spécialités sur lesquelles parient les parcs technologiques de Suisse romande sont-elles les bonnes? Le point de vue de Patrick Aebischer, ancien président de l'EPFL, est paru dans "La Liberté" et "Le Nouvelliste".

Le programme spatial congolais inspire

L'EPFL Rocket Team s'est exprimée dans "24 heures", à propos du programme spatial congolais qui se contente de moyens dérisoires pour faire voler ses fusées.

Le durable est rentable

La fondation Solar Impulse vise à réunir et labelliser 1000 solutions écologiques et rentables d'ici à la fin de l'année. La start-up de l'EPFL "Insolight" qui développe des panneaux solaires fait partie des pré-sélectionnés.

L'appartement mille-feuille de Le Corbusier

"Le Temps" s'intéresse à l'ouvrage publié par Giulia Marino et Franz Graf du Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l’architecture moderne (TSAM). Mandatés par la Fondation Le Corbusier, ils ont reçu comme mission de présenter une liste de recommandations pour la restauration de l'appartement du célèbre architecte, un lieu d'expérimentation et de mélanges de styles.

Des opposants au centre muséo-culturel prévu à Bussigny

Le "Journal de Morges" rapporte qu'une récolte de signature a débuté contre le musée prévu à Bussigny. Le Musée Bolo actuellement situé à l'EPFL avait annoncé, fin mai, son projet de déménagement dans ce futur centre muséo-culturel.

Le plus grand radiotélescope du monde

La Suisse participera-t-elle à la construction du plus grand radiotélescope du monde ? Jean-Paul Kneib de l'EPFL soutient cette idée. A lire dans la "NZZ".