Revues de presse

28 novembre 2022

Le président de l'EPFL Martin Vetterli répond cette semaine à la question d'une lectrice du SonntagsBlick: comment les scientifiques se coordonnent-ils dans le monde entier pour ne pas faire de la recherche sur quelque chose qui existe déjà depuis longtemps?

31 octobre 2022

Martin Vetterli répond cette semaine aux questions des lectrices et lecteurs du Blick sur un sujet chaud: quelles nouvelles technologies seront à notre disposition à l'avenir pour la production d'énergie?

26 octobre 2022

Dans un large dossier consacré aux conséquences de l'échec de l'accord-cadre avec l'Union européenne, "Bilan" cite Martin Vetterli, président de l'EPFL: «On voit régulièrement des chercheurs partir. Même si nous restons très compétitifs dans le cadre de travail et la qualité de notre environnement, force est de constater qu'ils sont inquiets.» Une étude du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation confirme les préoccupations croissantes des chercheurs en Suisse.

24 octobre 2022

L’abandon des négociations avec l’UE sur un accord-cadre est lourd de conséquences pour la recherche. Martin Vetterli, président de l’EPFL, Michael Hengartner, président du Conseil des EPF, et Yves Flückiger, président de swissuniversities, s'en inquiètent.

17 octobre 2022

«Sur Horizon 2020, la Suisse romande a reçu 42% du financement européen qui revenait à la Suisse, et c'est environ 3o% lorsque les financements viennent de Berne», a déclaré le président de l'EPFL, Martin Vetterli lors du Forum des 100.

12 octobre 2022

La 18e édition du Forum des 100 a lieu ce mardi au Swisstech Convention Center de l’EPFL. "Le Temps" liste quelques moments forts et l’essentiel des interventions des invités. Martin Vetterli, président de l’EPFL et Yasmine Calisesi, Directrice du centre de l’Energie sont notamment cités.

03 octobre 2022

Avec la crise énergétique, l'EPFL, un des plus gros consommateurs du canton de Vaud, va devoir se serrer la ceinture. Martin Vetterli, président de l'EPFL, Éric Du Pasquier, directeur du Domaine de la sécurité et de l'exploitation, et Mario Paolone, professeur au Laboratoire des systèmes électriques distribués, expliquent comment faire des économies tout en assurant les objectifs de recherche.

22 septembre 2022

La crise énergétique n’épargnera pas L’EPFL, dont la facture d’électricité pourrait quadrupler dans les deux prochaines années, passant à 45 millions de francs, selon le président Martin Vetterli. Plusieurs médias en parlent aujourd'hui.

21 septembre 2022

12 septembre 2022

Economiesuisse a réuni quelque 300 participantes et participants vendredi à l'EPFL pour sa Journée de l'économie. Le président de l’EPFL Martin Vetterli a participé à une table ronde sur l’importance de l’innovation et des innovations intelligentes dont la Suisse a besoin.

05 septembre 2022

Martin Vetterli, président de l'EPFL, répond aux questions des lecteurs et lectrices du Blick. Cette semaine, il discute de la séparation de la science et de la politique.

08 août 2022

Cette semaine, Martin Vetterli répond aux questions des lecteurs du Blick. Si de nombreuses initiatives prometteuses fleurissent pour éviter d'utiliser du plastique et s'en débarrasser, y compris à l'EPFL, le président de l'EPFL rappelle que tout un écosystème doit se mettre en place pour atteindre l'objectif.

28 juillet 2022

Un an après l'exclusion de la Suisse du programme européen Horizon 2020, la "NZZ" en fait le bilan et dresse le tableau des conséquences, en citant notamment Martin Vetterli, président de l'EPFL.

27 juin 2022

La SonntagsZeitung consacre un dossier à la vigueur des start-ups suisses, mentionnant notamment DePoly et Onward, issues de l'EPFL. Les présidents de l'EPFL Martin Vetterli et de l'ETHZ Joël Mesot y signent une tribune sur l'importance des EPF dans cet écosystème tout en rappelant qu'il y a encore du potentiel à valoriser.

24 juin 2022

La campagne Stick to Science vise à convaincre les autorités européennes de réintégrer la Suisse et le Royaume-Uni dans Horizon Europe, programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. Hier, une lettre ouverte, signée notamment par Martin Vetterli , président de l'EPFL, et Joël Mesot, président de l'ETHZ, demande à la présidente de la Commission européenne «d’intervenir urgemment sur ce problème crucial».