Revues de presse

04 juillet 2024

Ce qui lie les innovations digitales ne réside pas tellement dans le territoire, mais bien plus dans leur connexion au monde, selon un article dans l'Agefi, mentionnant la start-up Dartfish de Martin Vetterli avec le premier dépôt de brevet sur la réalité augmentée. L'idée est de revoir la Suisse comme contexte de nombreuses innovations numériques qui ont vu le jour dans le pays.

01 juillet 2024

Le ministre de l'Économie suisse Guy Parmelin est en Chine ces cinq prochains jours pour discuter d'accord de libre-échange et de recherche scientifique. Martin Vetterli fait partie de la dizaine de personnes de la délégation scientifique qui l’accompagne. L'article paru dans "Le Temps" mentionne également la signature d'accords avec l'EPFL, Swissnex, ABB et des partenaires privés.

26 juin 2024

Les Écoles polytechniques fédérales accueillent aujourd'hui près de 40'000 étudiants, soit environ 40% de plus qu'il y a dix ans. Ces deux institutions classées parmi les meilleures d'Europe doivent-elles continuer à croître aussi fortement? Quels cursus faut-il développer ou favoriser? Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, l'émission "Eco Talk", sur la chaîne alémanique "SRF", a discuté avec le président de l'ETH Zurich Joël Mesot et le président de l'EPFL Martin Vetterli.

25 juin 2024

Les start-up suisses ont un potentiel important sur le marché. Les idées et les produits sont souvent créés dans les universités, ce que confirme sur SRF1 le président de l'EPFL Martin Vetterli.

11 juin 2024

Le magazine "Challenges" a rencontré Martin Vetterli, président de l'EPFL, Isabel Casado, responsable de programmes à la Vice-présidence pour l'innovation, et Jean-Philippe Lallement, ancien directeur de l'EPFL Innovation Park, pour discuter de la façon dont l'École mixe l'académique et l'entrepreneuriat.

29 mai 2024

Dans une interview accordée au "Corriere del Ticino", Martin Vetterli, président de l'EPFL, décrit les problèmes et effets à long terme que risque selon lui d'engendrer la réduction des budgets des universités.

27 mai 2024

Des intimidations sur des personnes tentant d'exprimer une autre approche que celle émise par les groupes pro-palestiniens ont été constatées. Invité par la "RTS", le président de l'EPFL Martin Vetterli rappelle que la priorité est d'assurer la sécurité de chacun et chacune et de garder l'unité du campus. Cela passe notamment par des canaux de soutien, le dialogue, une task force ad hoc.

24 mai 2024

"Le Temps" et la "NZZ" proposent un article d'opinion de Martin Vetterli, président de l'EPFL, concernant la position des hautes écoles face aux enjeux sociétaux et politiques actuels.

13 mai 2024

Dans les universités suisses alémaniques, les protestations propalestiniennes sont nettement plus faibles qu'en Suisse romande. Martin Vetterli, président de l'EPFL, a répondu aux questions de la "NZZ am Sonntag" sur ces différences et la position de l'EPFL. Vendredi soir, l'émission "Forum" reprenait les propos de Kathryn Hess Bellwald, vice-présidente pour les affaires estudiantines, sur les collaborations avec les universités israéliennes.

02 avril 2024

La spécialiste des nanotechnologies succédera à Martin Vetterli en janvier 2025."C'est un moment favorable pour les femmes mais il y a encore beaucoup à faire", explique l'une des femmes scientifiques interviewées dans le "Corriere del Ticino".

28 mars 2024

14 mars 2024

Le média "TheMetaNews" publie une longue interview de Martin Vetterli, président de l'EPFL, qui jette un oeil avisé sur le domaine de la recherche en France.

27 février 2024

C'est la première édition du salon MINT dans le canton de Vaud. Ce salon interactif et ludique est destiné à susciter l’enthousiasme des enfants et des adolescents de 8 à 12 ans pour les MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). Le président de l'EPFL, Martin Vetterli était lui aussi au rendez-vous, et il s'exprime au micro de Couleurs Locales. Les démonstrations se poursuivent jusqu'au 3 mars au SwissTech Convention Center.