Revues de presse

24 janvier 2025

Martin Vetterli, qui vient de clore ses huit années à la tête de l'EPFL, revient sur les changements opérés durant ses deux mandats. Au micro de SRF1, il s'exprime également sur le risque de taxes d'études plus élevées ou encore sur les défis de l'intelligence artificielle.

21 janvier 2025

Depuis plusieurs semaines le président sortant de l'EPFL, Martin Vetterli se prête volontiers au jeu des questions. Bien entendu les taxes pour les étudiants et la diabolisation de Chat GPT sont en tête de liste.

20 janvier 2025

Au moment de quitter la présidence de l'EPFL, Martin Vetterli évoque ses années neuchâteloises, le pôle de recherche et d'innovation cantonale de l'EPFL et son bilan après 8 ans.

09 janvier 2025

La fin de l'année 2024 a marqué un tournant pour l’EPFL avec le départ de Martin Vetterli. Il accorde un entretien au magazine "La Recherche", dans lequel il revient sur ses huit années à la tête de l'École et sur sa vision de la recherche et de l'enseignement. Dans le 19h30 sur "RTS Un" (diffusé le 22 décembre), il évoque la réintégration de la Suisse dans les programmes de recherche européens.

06 janvier 2025

Avec 2024 s'est achevé le deuxième mandat du président de l'EPFL, Martin Vetterli. À l'heure du départ, il s'est confié dans la presse.

09 décembre 2024

03 décembre 2024

Le nouveau réseau social Bluesky connaît une expansion spectaculaire depuis début novembre, alimentée notamment par la défection d'anciens clients de X. Martin Vetterli, président de l'EPFL a quitté X au profit de Linkedln. David Suter, enseignant-chercheur en biologie moléculaire à l'EPFL a quitté lui aussi le réseau d'Elon Musk : « Les élections américaines ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. »

13 novembre 2024

Un nouvel accord dans les énergies vertes a été paraphé par Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, ainsi que Martin Vetterli et Anna Fontcuberta i Morral, respectivement président en exercice et présidente désignée de l’EPFL. Cette collaboration s’inscrit dans la continuité de l’initiative « Excellence in Africa », lancée en 2020 pour promouvoir la recherche scientifique d’excellence en Afrique. Fortes des résultats prometteurs de ce programme, les deux institutions ont décidé de le prolonger jusqu’en 2031.

21 octobre 2024

Dès la rentrée 2025, la HES-SO va augmenter ses taxes universitaires. Une annonce qui intervient dans un contexte de hausse générale des coûts et de l'écolage. Le Parlement a ainsi décidé de tripler le montant des taxes semestrielles pour les étrangers inscrits dans les EPF. Les présidents des deux EPF, Martin Vetterli et Joël Mesot, estiment toutefois que de considérer les étudiants comme des «vaches à lait plutôt que comme des facteurs de succès pour notre pays» n’est pas judicieux.

15 octobre 2024

Martin Vetterli, président de l'EPFL, et Joël Mesot, président de l'ETH Zurich, font le point sur le succès des deux Écoles, qui est notamment dû au financement accordé par la Confédération. Ils soulignent néanmoins que les récentes restrictions budgétaires et le triplement des taxes d'études pour les étudiantes et étudiants étrangers peuvent mettre en péril la qualité de l'enseignement et de la recherche, et qu'il est nécessaire d'avoir un débat sur les conditions-cadres, y compris financières, dont les hautes écoles ont besoin pour accomplir leur mission.

10 octobre 2024

Dans un débat entre politiciens et politiciennes suisses sur le financement de l'éducation en Suisse, et notamment des EPF, les intervenants ont mentionné le président de l'EPFL Martin Vetterli.

07 octobre 2024

"Le Matin Dimanche" a rencontré le président de l'EPFL, à trois mois de la fin de son mandat. Martin Vetterli fait le point sur notre système éducatif, l'intelligence artificielle et la place de la Suisse dans la recherche.

04 juillet 2024

Ce qui lie les innovations digitales ne réside pas tellement dans le territoire, mais bien plus dans leur connexion au monde, selon un article dans l'Agefi, mentionnant la start-up Dartfish de Martin Vetterli avec le premier dépôt de brevet sur la réalité augmentée. L'idée est de revoir la Suisse comme contexte de nombreuses innovations numériques qui ont vu le jour dans le pays.

01 juillet 2024

Le ministre de l'Économie suisse Guy Parmelin est en Chine ces cinq prochains jours pour discuter d'accord de libre-échange et de recherche scientifique. Martin Vetterli fait partie de la dizaine de personnes de la délégation scientifique qui l’accompagne. L'article paru dans "Le Temps" mentionne également la signature d'accords avec l'EPFL, Swissnex, ABB et des partenaires privés.