Revues de presse

15 janvier 2026

Anna Fontcuberta i Morral, présidente de l'EPFL, aborde l'adoption active, indispensable et responsable de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et la recherche. Elle souligne le rôle clé de l’EPFL dans des projets collaboratifs majeurs, comme le modèle de langage open source Apertus.

04 décembre 2025

Anna Fontcuberta i Morral, présidente de l'EPFL, était l'invitée de la rédaction de l'émission "52 minutes" sur "RTS Un". Elle revient sur les onze mois passés à la tête de l'École, sur le contexte budgétaire ou encore sur l'impact de l'IA sur la recherche et l'éducation.

26 novembre 2025

Chaque année, les deux écoles polytechniques déposent près de 200 nouveaux brevets, en faisant des champions de l'innovation. La "NZZ" propose une interview conjointe de la présidente de l'EPFL, Anna Fontcuberta i Morral, et du président de l'ETH Zurich, Joël Mesot.

07 novembre 2025

Anna Fontcuberta i Morral, présidente de lʹEPFL, a rencontré Susanna Kempe, PDG de la Fondation Laidlaw. Elle souligne que les meilleures décisions sont celles qui sont prises pour le bien commun et que les erreurs sont des moteurs d’apprentissage qui favorisent la créativité et l’autonomie des jeunes chercheuses et chercheurs.

30 octobre 2025

Anna Fontcuberta i Morral, présidente de lʹEPFL, était invitée sur la RTS pour une heure de discussion autour de son parcours, des perspectives de l'École et des enjeux actuels de la science.

02 octobre 2025

Anna Fontcuberta i Morral, présidente de l'EPFL, était au micro de La Matinale sur "RTS La 1ère". Elle s'exprime notamment sur la baisse du nombre d'étudiantes et étudiants étrangers en première année de Bachelor, la dimension internationale du campus, les conséquences des coupes budgétaires sur l'École et la liberté académique dans le monde.

11 septembre 2025

Anna Fontcuberta i Morral a vécu lundi sa première rentrée académique en tant que présidente de l'EPFL. Dans un entretien accordé au quotidien "Le Temps", elle partage ses perspectives et ses aspirations pour l'École. Elle parle notamment d'IA, avec la sortie d'Apertus, et aborde également l'importance d'adapter l'enseignement aux évolutions technologiques.

15 août 2025

À travers cette interview, publiée sur le portail actualités du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, Anna Fontcuberta i Morral partage quelques bribes de son quotidien en tant que présidente de l'EPFL ainsi que ses aspirations pour l'École. Un de ses objectifs est de maintenir un environnement d’enseignement et de recherche de pointe tout en adaptant l’institution aux défis budgétaires et aux évolutions technologiques - comme l'essor de l’IA.

18 juillet 2025

Trois nouveaux professeurs sur quatre récemment nommés à l'EPFL viennent des États-Unis. Interviewée par la RTS, Anna Fontcuberta i Morral, présidente de l'EPFL, explique que l'attractivité de l'École et de la Suisse suffisent à attirer des candidatures de très haut niveau.

05 juin 2025

Pour un article sur la recherche et le développement dans l’industrie horlogère, le "Vanity Fair on Time" a interviewé Anna Fontcuberta i Morral, présidente de l'EPFL, et visité deux laboratoires de notre École: l’Instant-Lab de Simon Henein et le Laboratoire Galatea d’Yves Bellouard.

02 juin 2025

Dès cet automne, le canton du Jura accueillera un représentant permanent du Domaine des EPF. Sa tâche sera de faire le lien entre les milieux économiques et les Écoles polytechniques ainsi que les quatre laboratoires fédéraux. «Notre mission est de servir l’ensemble de la Suisse et pas seulement les cantons où nous sommes présents», rappelle la présidente de l’EPFL, Anna Fontcuberta i Morral.

15 mai 2025

Dans une interview dans le journal de la Coop, Anna Fontcuberta i Morral, présidente de l’EPFL, est engagée pour une éducation tournée vers l’avenir. Forte d’un attachement profond à la Suisse, elle défend une gestion collaborative, où la science, le respect et la responsabilité façonnent le futur du pays.

12 mai 2025

Anna Fontcuberta i Morral collabore au blog de "Die Zeit", issu de l'hebdomadaire allemand, en racontant chaque mois sa vie sur le campus de l'EPFL en tant que présidente.

06 mai 2025

Contrairement à la France et à l’UE qui investissent massivement pour attirer les chercheurs, la Suisse mise sur une sélection ouverte et neutre, sans stratégie ciblée. L’EPFL refuse de tirer profit de la crise américaine, comme le déclarait la présidente Anna Fontcuberta i Morral, jugeant cela peu éthique. Avec des budgets fédéraux sous tension, aucun programme spécifique d’accueil n’est prévu.