Revues de presse

03 avril 2025

Une équipe de l'université Fudan de Shanghai affirme avoir guéri un patient paralysé. Le professeur Grégoire Courtine, de l'EPFL et du CHUV, remarque que l’étude de l’Université Fudan n’a pas encore été évaluée par des pairs.

14 février 2025

La neurochirurgienne du CHUV Jocelyne Bloch et le neuroscientifique de l'EPFL Grégoire Courtine figurent sur la liste "Post Next 50" du "Washington Post" pour leurs travaux sur des implants visant à aider les patientes et patients atteints de lésions de la moelle épinière à remarcher. Leur technologie est en cours de développement pour une plus large accessibilité notamment via le spin-off de l'EPFL Onward Medical.

06 janvier 2025

Les interfaces cerveau-machine peuvent aider les personnes paraplégiques à retrouver leurs capacités perdues. Ainsi, Gert-Jan Oskam, blessé à la moelle épinière à l'âge de 28 ans, a pu remarcher grâce aux implants médicaux développés par Grégoire Courtine de l'EPFL et Jocelyne Bloch du CHUV.

10 décembre 2024

Des chercheurs du NeuroRestore Lab, affilié à l'EPFL, et dirigé par Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine, ont restauré la capacité de marche chez deux patients atteints de lésions médullaires grâce à la stimulation cérébrale profonde (DBS). En ciblant l'hypothalamus latéral, une région inattendue pour la locomotion, cette étude pilote, publiée dans Nature Medicine, combine innovations cliniques et recherches animales.

02 décembre 2024

La RTS a retrouvé Sebastian Tobler, un des trois patients à avoir participé en 2018 à l'étude menée par Jocelyne Bloch du CHUV et Grégoire Courtine de l'EPFL visant à faire remarcher des personnes paraplégiques.

13 novembre 2024

Visite de l'Institut Neuro X de l'EPFL qui développe des technologies non invasives (dispositifs portables, robotique, neurostimulation, réhabilitation par neurofeedback) et des approches invasives (nouvelles électrodes, implants intelligents) pour alléger le fardeau des troubles neurologiques. Un article est dédié aux travaux de Jocelyne Bloch, professeure en neurochirurgie au CHUV/Unil, et de Grégoire Courtine, professeur en neurosciences à l’EPFL, permettant à des patients atteints de lésions complètes de la moelle épinière de se tenir debout et de remarcher.

04 novembre 2024

Onward Medical, l'entreprise de Grégoire Courtine, neuroscientifique à l'EPFL, et de Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV, va bientôt entrer dans sa phase de commercialisation.

24 octobre 2024

Le duo Grégoire Courtine, professeur à l’EPFL, et Jocelyne Bloch, neuroscientifique au CHUV, a accordé une interview à "Watson", dans laquelle ils font le point sur leurs recherches, le passage du Laboratoire à la société, et leurs projets.

26 septembre 2024

Le magazine scientifique sud-coréen "DongA Science" a rencontré le duo des professeurs Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch au Campus Biotech. Il consacre un article à leurs recherches visant à restaurer les fonctions motrices de personnes souffrant de problèmes du système nerveux central et à l'Institut Neuro X.

03 juin 2024

Les interfaces cerveau-machine recèlent un potentiel énorme tant pour le bien-être des personnes souffrant de paraplégie que pour un marché évalué à plusieurs milliards de dollars. Parmi les équipes les plus novatrices et avancées figure le tandem lausannois des professeurs Grégoire Courtine de l'EPFL et Jocelyne Bloch du CHUV, qui ont fondé la spin-off Onward Medical. L'article mentionne également le spin-off Neurosoft Bioelectronics, co-fondé par la professeure de l'EPFL Stéphanie Lacour, qui dirige l'Institut Neuro-X.

21 mai 2024

03 mai 2024

Deux professeurs de l'EPFL, Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch, figurent parmi les 100 personnes les plus influentes dans le domaine de la santé d'après le classement du "TIME". Ensemble, ils conçoivent des interventions innovantes pour restaurer les fonctions motrices après des troubles du système nerveux central.

15 avril 2024

Der Spiegel consacre un long reportage aux essais cliniques du neuroscientifique de l'EPFL Grégoire Courtine et de la neurochirurgienne du CHUV Jocelyne Bloch. L'hebdomadaire a rencontré les scientifiques à Lausanne et recueilli le témoignage de patients.