Revue de presse du jeudi 3 mars 2005

L'eau de la tentation

La distribution de l'eau attise les convoitises des grandes multinationales. Depuis trois ans, la Suisse a rejoint le projet Euromarket de libéralisation de l'eau. C'est l'EPFL qui est chargée d'étudier les possibilités d'ouverture du marché dans notre pays. "24 Heures" de ce jour a interrogé le professeur Matthias Finger, responsable du projet, sur les scénarios de privatisation envisagés pour la Suisse. Selon l'expert, les lois cantonales, la complexité du réseau, le rôle important joué par les communes et le morcellement des infrastructures offrent relativement peu d'ouverture aux investissements privés. Une solution pour ces derniers serait de s'intéresser aux sociétés anonymes, de droit privé. A moins que la porte d'entrée vers la privatisation ne se trouve du côté de la séparation des secteurs eau et énergie.

Les sciences ont pris vie

La revue "Tracés" consacre son édition du 2 mars aux sciences de la vie. Un éditorial rappelle l'arrivée de cette discipline sur le campusde l'EPFL il y a tout juste cinq ans. Cette petite révolution n'avait pas fait l'unanimité et pourtant, aujourd'hui, cette intégration est devenue un acte naturel, "au fur et à mesure que les sciences se parlent avec franchise". Un premier article donne la parole à Didier Trono, doyen de la Faculté des sciences de la vie. Selon lui, le degré d'implication des SV dans le tissu économique et industriel régional est bon. Et de donner l'exemple d'une collaboration avec Nestlé. La firme participe à des travaux de recherche fondamentale sur les bases neurologiques de l'olfaction. Enfin sept projets de l'EPFL sont présentés "en guise d'introduction aux sciences de la vie": des images de fluorescence pour dépister des cancers à la mécanique du cartilage, en passant par un implant bioartificiel pour guérir la maladie de Parkinson ou encore la mécanique des maladies cardiovasculaires.

Les entreprises vitaminées

Le quotidien "24 Heures" de jeudi donne les résultats de la dernière enquête menée par le Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ: les entreprises, encouragées par l'embellie conjoncturelle de 2004 et l'amélioration de leur rentabilité, sont prêtes à investir davantage cette année. Cependant, la situation générale souffre toujours de l'évolution dans la branche des transports.

Scénarios pour sciences des matériaux

Les "tiraillements" concernant le possible transfert de l'EMPA de Dübendorf à l'EPFL n'ont pas échappé au journal de l'Association du personnel de la Confédération. Celui-ci présente les deux scénarios à l'étude actuellement. L'un prévoit le déménagement total ou partiel de l'EMPA à Lausanne, l'autre vise à intensifier la collaboration entre chercheurs sous la forme d'un réseau. Comme on pourrait s'en douter, le premier est soutenu par le président de l'EPFL Patrick Aebischer, alors que le deuxième a la préférence du directeur de l'EMPA Louis Schlapbach. Lire aussi les précédentes revues de presse.

Le polymère devenu os

A l'automne dernier, l'élaboration d'un matériau composite aux propriétés proches de celles de l'os avait beaucoup fait parler d'elle dans la presse. Ce projet, issu d'une collaboration entre l'EPFL et le CHUV, réapparaît dans la "Revue polytechnique" du 28 février. Voir aussi la revue de presse du 20 octobre 2004.