Revue de presse du mardi 11 décembre 2001

L'Auditoire dévoile les grands traits du rapport du Conseil d'Etat sur l'UNIL

La publication du rapport du rectorat de l'UNIL sur l'avenir de la haute école avait échauffé les esprits. Peu de gens l'ont lu, mais tous savent qu'il préconise une fusion avec l'EPFL. Quel sort sera réservé au rapport du Conseil d'Etat sur l'avenir de l'UNIL ? Vous pouvez vous en faire une idée en lisant L'Auditoire, l'organe de la Fédération des associations d'étudiants, qui révèlent - scoop ! - les grands traits du rapport. Voici, écrit Antoine Chollet, Président de la FAE, " ce que le bureau de la FAE a pu obtenir comme informations sur son contenu lors d'une rencontre avec Mme Francine Jeanprêtre. " Le rapport commence par constater que l'UNIL est en crise et qu'une " refondation " est nécessaire. Comment refonder ? Le DFJ émet quelques idées : -1 Il est impératif de conserver une Université cantonale financée par l'Etat (donc, pas de fusion). -2 Il faut renforcer le pouvoir du rectorat et transformer le Sénat, notamment en réduisant considérablement le nombre de ses membres. - 3 Point jugé le plus important par la FAE, " la suppression des facultés, remplacées par des filières, plus nombreuses et privées de l'administration impliquée par les premières. Il s'agit essentiellement de supprimer ces échelons intermédiaires entre le Rectorat et les professeurEs que sont les Décanats et les Conseils de faculté. Le financement des filières serait assuré selon trois critères : le nombre d'étudiantEs, les publications ou citations scientifiques et la récolte des fonds extérieurs à l'Université. " -4 Améliorer la collaboration entre les universités de Suisse occidentale sur le modèle du réseau Berne-Neuchâtel-Fribourg.