Revue de presse du mercredi 22 janvier 2020

Swiss Digital Initiative: améliorer l'éthique et la sécurité du web

La fondation Swiss Digital Initiative lancée par DigitalSwitzerland a présenté ses premiers projets en marge du World Economic Forum (WEF) à Davos. La fondation vise à améliorer l'éthique et la sécurité sur le web. Des hautes écoles dont l'EPFL, ainsi que de grands groupes suisses et internationaux en font partie. A lire dans "Le Temps". Martin Vetterli, président de l'EPFL s'exprime.

Quel bilan pour les initiatives contre le cybercrime?

Pourquoi y a-t-il autant d'initiatives contre le cybercrime? Ces initiatives vont-elles vraiment résoudre des problèmes? "Le Temps" fait le point et interroge notamment Olivier Crochat, directeur exécutif du Center for Digital Trust (C4DT), basé à l'EPFL.

«Economie verte»: un concept ambigu

La crise climatique a engendré de nouveaux concepts utilisés par tous mais dont la définition reste souvent floue. En prenant l’exemple de l’économie verte, des chercheurs de l’EPFL ont tenté d’y voir plus clair.

100 millions d'euros pour le nettoyage de l'espace

L'Agence spatiale européenne ESA investit 100 millions d'euros dans un important programme de nettoyage des débris spatiaux, dirigé par la start-up ClearSpace de l'EPFL. "Radio SRF 3" a interrogé les chercheurs Muriel Richard et Luc Piguet à ce sujet.

Soigner l'intolérance au gluten

La spin-off de l'EPFL Anokion sise à Preverenges a reçu le feu vert pour commencer des études clinique de la part des autorités sanitaires américaines (FDA). L'entreprise a développé une substance qui pourrait être utilisée contre la coeliaquie (intolérance au gluten). A lire dans "L'Agefi".

Seed Biosciences prend part à un projet de 1,4 million

"L'Agefi" rapporte que la spin-off de l'EPFL Seed Biosciences collabore avec le CHUV au sein d'un réseau franco-suisse de recherche et innovation en immunothérapie, et que le projet vient de recevoir un financement de 1,4 million de francs. Seed Biosciences a développé un robot capable de prélever des cellules individuellement, en l'isolant dans une unité de culture distincte.

Mobilité estudiantine

Dans un article sur la mobilité des étudiants après Erasmus, "24 Heures" et la "Tribune de Genève" mentionnent qu'à l'EPFL, 319 étudiants se trouvent actuellement dans une université partenaire en Europe (et 89 autres hors Europe).