Revue de presse du jeudi 16 janvier 2020

Découvrir les technologies du sport

Durant les JOJ, le public est appelé à découvrir les dernières innovations en technologie du sport, à Malley, sous un pavillon baptisé "Health for performance". Ce programme est le résultat d'une coopération entre quatre institutions: le CHUV, l'EPFL, l'UNIL et la HESAV.

Un nouveau modèle pour les fractures hydrauliques

Des chercheurs de l'EPFL ont développé un modèle de calcul de la propagation des fractures lors de l'utilisation de la fracturation hydraulique, afin d'améliorer la prédiction et les coûts de cette technique utilisée notamment dans le stockage de CO2, l'extraction d'hydrocarbures et la surveillance des barrages et des volcans.

Des camions plus propres

Une équipe de l'EPFL a développé une technologie permettant de réduire de 90% les émissions de CO2 produites par les poids lourds. "La Télé" a interviewé deux professeurs de l'EPFL, Wendy Queen et François Maréchal.

Du rôle des banques dans la transition

"La Matinale", sur "RTS La 1ère", a reçu Jean-Pierre Danthine, ancien vice-président de la BNS et actuel codirecteur du Collège du management de la technologie de l'EPFL, qui évoque le rôle d'UBS et de Credit Suisse en matière d'investissements durables.

L'actualité vue par Marcel Salathé

Le professeur Marcel Salathé était ce matin le rédacteur en chef invité de la Newsletter de Heidi.news. Il y commente l'actualité et plusieurs informations en rapport avec la science.