Revue de presse du mardi 7 janvier 2020

Des start-up de l'EPFL à la conquête du CES

Des start-up issues de l'EPFL sont présentes au Consumer Electronic Show de Las Vegas, qui vient d'ouvrir ses portes. Plusieurs médias romands s'en font l'écho.

Limiter les risques de séismes causés par l'homme

Des chercheurs de l’EPFL et de l’Office fédéral de l’énergie ont étudié comment limiter les séismes causés par l'exploitation du sous-sol, notamment pour les projets de géothermie ou de stockage du CO2.

Du solaire en montagne

Le Temps a interrogé Annelen Kahl, du Laboratoire des sciences cryosphériques (CRYOS) à l’EPFL, dont les travaux de recherche se concentrent sur le potentiel des installations photovoltaïques en haute montagne.

Des quartiers de villas durables

Judith Drouilles, chercheuse au Laboratoire d'architecture et de technologies durables de l'EPFL était au micro de la RTS pour parler de sa thèse, qui explore comment les quartiers résidentiels périurbains devront s'adapter pour atteindre les objectifs de la société à 2000 watts.

Le Rolex Learning Center à l'honneur

Forbes évoque l'anniversaire du magazine Designboom et présente les réalisations préférées de ce média spécialisé dans l'architecture. Parmi elles, le Rolex Learning Center, bâtiment emblématique de l'EPFL depuis son inauguration en 2010.

Un coach de silicium

Les athlètes pourront de plus en plus s'appuyer sur l'intelligence artificielle pour améliorer leur performances. Les Echos explorent ce thème et donnent la parole à Pascal Vuilliomenet, de l'EPFL.

Automatiser les chaudières

Sensile Technologies, une société dont la technologie est issue de l'EPFL, vend depuis vingt ans des systèmes de télémétrie pour les groupes pétroliers. Désormais, elle vise le marché des chaudières à mazout privées, rapporte Bilan.

Un escape game pour découvrir les sciences spatiales

L'association d'étudiants de l'EPFL "Space@yourService" a développé un escape game scientifique. Chloé Carrière, étudiante à l'EPFL et présidente de l'association, en parlait à la RTS.