Revue de presse du mercredi 11 décembre 2019

Nettoyer l'espace

Issue du centre spatial de l’EPFL eSpace, la société ClearSpace dirigera un important programme de l’Agence spatiale européenne (ESA). Sa mission: développer, avec un consortium, des technologies de désorbitation de débris spatiaux et les tester en allant pour la première fois rechercher un objet spatial propriété de l’ESA.

Sécurité des données des patients

Jean-Pierre Hubaux a développé la solution MedCo qui permet d'assurer la protection des données de patients. Une technique basée sur le chiffrement homomorphe. Le professeur de l'EPFL en parle dans le magazine "Bilan".

Ces startups qui réinventent la santé

Le magazine "Bilan" présente cinq start-ups qui "réinventent la santé." Parmi elles Lunaphore, qui promet d'améliorer le processus de détection des cellules cancéreuses, et SUN bioscience, qui utilise des cellules-souches pour tester la fiabilité des médicaments pour chaque Individu. Toutes deux sont issues de l'EPFL.

Bourses européennes pour 23 chercheurs suisses

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a attribué ses Consolidator Grants, dotés de 2 millions d'euros. En Suisse, 23 lauréats et lauréates ont été sélectionnés, dont 2 de l'EPFL.

Un alumni EPFL deviendra patron des CFF

Le 1er avril 2020, Vincent Ducrot succèdera à Andreas Meyer à la tête des CFF. Le fribourgeois a été formé sur les bancs de l'EPFL comme ingénieur. Il a ensuite travaillé pour TGV Lyria, Cisalpino et les CFF. Depuis huit ans, il est à la tête des Transports publics fribourgeois.