Revue de presse du vendredi 8 novembre 2019

Le Swiss Solar Boat présenté au public

Le projet d'étudiants de l'EPFL et de la HEIG-VD Swiss Solar Boat, qui vise à développer des systèmes de propulsion à énergies renouvelables, sera présenté au public dimanche après-midi au Salon nautique du Léman. À lire dans "L'Agefi".

La blockchain à l'école

La blockchain, qui permet d'optimiser la sécurité informatique, est un domaine en expension. "24 Heures" fait un tour d'horizon des formations dispensées en Suisse romande. À l'EPFL, quatre cours de Master sont proposés.

Le Centre de cryomicroscopie sous la loupe

L'étude de la construction d'un Centre de cryomicroscopie électronique peut démarrer à Dorigny. Le Conseil d'État vaudois a donné le feu vert hier. Si ce projet de centre d'imagerie, qui portera le nom de Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017, se concrétise, il sera commun à l'EPFL et à l'UNIL.

Le transhumanisme au coeur des débats

Lors de l'Artificial Intelligence Geneva Summit qui s'est tenu cette semaine au Campus Biotech, les débats ont été nourris autour du transhumanisme. Grégoire Courtine, professeur à l'EPFL, a présenté ses travaux qui visent à faire remarcher un paraplégique grâce à un système sans fil implanté sous la colonne vertébrale et connecté au cerveau

Un financement pour se recycler

Le Beobachter a interrogé Martin Vetterli dans un article sur le chômage après 50 ans. Le président de l'EPFL met l'accent sur la formation continue et le recyclage professionnel et mentionne l'idée d'un "fonds rééducation", analogue au fonds de chômage.