Revue de presse du jeudi 3 octobre 2019

Artificielle, souple et électronique

Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point une peau artificielle souple qui fournit des sensations tactiles à celui qui la porte et qui peut, grâce à des capteurs, s’adapter en temps réel aux besoins de l’utilisateur.

Une ambulance volante

Le développement d'un prototype de drone ambulance de haute charge est à l'étude à Genève. L'Office cantonal des transports, qui pilote le projet, peut maintenant formaliser les partenariats avec les hautes écoles, dont l'EPFL, les HUG et l'industrie.

Téléphones portables et stations-services

A l'heure où une nouvelle application permet de faire le plein d'essence sans sortir son porte-monnaie, des questions se posent quant aux réels risques liés à l'utilisation du téléphone portable dans les stations-services. Pierre Zweiacker, physicien retraité de l'EPFL, s'exprime à ce sujet.

Des nouveaux locaux pour l'EPFL Innovation Park

Avec son nouveau campus à Prilly, dont la construction vient de débuter, Sicpa a pour ambition de créer un écosystème permettant des interactions entre start-up, entreprises établies et chercheurs, autour de l'économie de la confiance. Le leader des encres pour billets de banque a signé un accord avec la fondation EPFL Innovation Park qui bénéficiera de nouveaux locaux pour satisfaire ses besoins.

L'intelligence artificielle est-elle intelligente?

Le Nouvelliste a rencontré Hervé Bourlard, professeur à l'EPFL et directeur de l'institut de recherche Idiap. Il revient sur le concept d'intelligence artificielle, souvent mal compris du grand public.

Une semaine sous le signe du recrutement

L'un des plus grands salons de recrutement d’Europe, le Forum EPFL, aura lieu la semaine prochaine au SwissTech Convention Center.

Mieux comprendre les éclairs

Dans ce reportage d'Euronews, Farhad Rachidi, qui est à la tête du Electromagnetic Compatibility Laboratory de l'EPFL, revient sur les raisons qui poussent les scientifiques à étudier les éclairs.

Se chauffer à l'énergie renouvelable

L'EPFL, qui chauffe son campus avec l'eau du lac, est mentionnée dans un reportage dédié à Genève et son ambition d'avoir le plus gros réseau thermique renouvelable de Suisse.

Une Suisse qui embauche

Bilan passe le marché de l'emploi Suisse au crible. Pix4D, start-up de l'EPFL, et le Center for Digital Trust contribuent à l'évolution du tissu économique vaudois, tandis que l'antenne EPFL Valais Wallis dynamise le Valais.

Photographie et architecture

Martin Steinmann, professeur à l'EPFL et architecte, faisait partie du jury du concours «Architectures à aimer», qui consistait à mixer photographie et architecture. Les participants étaient invités à immortaliser un lieu romand qui suscitait de l'émotion.

Une formation entre secteur bancaire et digital

VisionCompliance, membre du Swiss EdTech Collider - espace collaboratif suisse dédié aux entrepreneurs situé dans l'EPFL Innovation Park - propose une formation sur la prévention de nouveaux types de blanchiment d'argent liés aux avoirs digitaux.