Revue de presse du mercredi 25 septembre 2019

Contrôler un ordinateur par la pensée

La RTS et le Temps ont interviewé Ricardo Chavarriaga, chercheur à l'EPFL et spécialiste des interfaces cerveau-machine, à propos du rachat par le réseau social Facebook de la société CTRL-labs. Cette dernière développe un bracelet capable de mesurer l'activité du cerveau et de contrôler, en théorie, un ordinateur par la pensée.

Combiner les contrôles humain et robotique

Les scientifiques de l’EPFL ont testé avec succès une nouvelle technologie neuroprosthétique qui combine robotique et mouvements volontaires de l’utilisateur. Le Blick et le Freiburger Nachrichten s'y sont intéressés.

Venise veut stopper la Time Machine

Les Archives d’Etat de Venise veulent stopper la Venice Time Machine en suspendant les activités avec l’EPFL, remettant en cause les fondements mêmes du projet européen, rapportent Swissinfo et la RTS.

La lumière influence notre perception thermique

Une étude pionnière de l’EPFL montre que la quantité de lumière naturelle dans une pièce a un impact sur notre confort thermique et notre tolérance envers la chaleur et le froid. Une nouvelle reprise par Sciences et Avenir ainsi que par Yahoo! Actualités.