Revue de presse du lundi 23 septembre 2019

Un logiciel pour démasquer les deepfake

Un laboratoire de l’EPFL et une start-up du campus, Quantum Integrity planchent sur un logiciel de détection des deepfake, ces vidéos modifiées par une IA. Soutenue par un financement Innosuisse dès le 1er octobre, la solution pourrait être opérationnelle dès 2020.

Pourquoi enseigner le "Computational thinking"?

La télévision italienne "Rai" s'est intéressée à la révolution digitale et aux nouveaux modes d'enseignement. Sur le campus EPFL, elle a rencontré le président Martin Vetterli et Pierre Vandergheynst, Vice-président pour l'éducation, pour parler notamment du "Computatonal thinking".

GenomSys et ses logiciels pour données génomiques lèvent 9,3 millions

La start-up GenomSys, basée à l'EPFL Innovation Park a annoncé jeudi avoir levé 9,3 millions de francs. «Ces fonds serviront à accélérer notre croissance et à soutenir les efforts nécessaires à l'adoption d'un format standardisé de données», explique Claudio Alberti, cofondateur de GenomSys. Créée en 2016, la start-up édite des logiciels pour traiter et partager efficacement des données ADN. A lire dans "L'Agefi".

Le point sur la lutte contre le cancer

La radio australienne "ABC" a rencontré Douglas Hanahan, directeur de l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer. En 2000, le professeur publiait une étude novatrice sur les signes distinctifs du cancer. Depuis, de nombreuses méthodes de dépistage et de traitement ont été développées. Où en est la lutte contre le cancer aujourd'hui ?

De nouveaux rails pads pour réduire les bruits ferroviaires

Holger Frauenrath, responsable du Laboratoire des matériaux organiques et macromoléculaires de l'EPFL était au micro de la RTS pour parler des nouveaux "Rail pads" en cours de développement. Insérés entre les rails et les traverses en béton, ces pièces de plastique ont pour but de réduire les bruits ferroviaires.

Naissance de la vision

Des chercheurs de l'Université de Genève et de l'EPFL sont parvenus à décoder les mécanismes génétiques qui contrôlent le développement des neurones du système visuel. Leurs résultats ouvrent ainsi la voie à une médecine régénérative de l’œil. A lire dans "Freiburger Nachrichten".

Un hackathon quantique au sommet

"SonntagsZeitung" consacre un article au hackathon quantique, "Qiskit-Camp" organisé par la société informatique IBM. Du 12 au 15 septembre, 160 participants s'étaient réunis dans un lieu pour le moins non conventionnel: le fameux restaurant tournant du sommet du Schilthorn dans les Alpes bernoises. Parmi eux, une étudiante de physique de l'EPFL, Su Yeon Chang, est mentionnée dans l'article.

Peu de données suffisent pour en tirer des choses intéressantes

"L'Agefi" consacre un article à la société "Swiss-SDI" fondée par trois alumni de l'EPFL, anciens étudiants en mathématiques. L'entreprise s'est spécialisée dans l'analyse de données et propose de donner un sens pratique aux données.