Revue de presse du jeudi 19 septembre 2019

Le cheminement des métastases cérébrales du cancer du sein

Des chercheurs de l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer de l’EPFL ont découvert une voie de signalisation que les tumeurs mammaires utilisent pour former des métastases dans le cerveau.

Les ingénieurs de l'EPFL au service du sport

La RTS a profité des portes ouvertes de l'EPFL et de la zone dédiée à "la technologie au service du sport" pour revenir sur la longue histoire entre l'EPFL et le monde sportif - ou comment l'ingérierie peut révolutionner ce domaine.

Innovation et recherche au coeur des préoccupations

A l'approche des élections fédérales, Martin Vetterli, président de l'EPFL, et Raphaël Gindrat, cofondateur de la start-up Bestmile, s'expriment sur un des thèmes clés pour le canton de Vaud: l'innovation et la recherche.

Prévenir les bêtises des algorithmes

Le professeur Rachid Guerraoui, du Laboratoire de calcul distribué, était au micro de RFI pour présenter ses recherches sur les algorithmes et leurs limites.

Des écosystèmes agro-urbains résilients

La presse marocaine mentionne l'EPFL dans un article consacré au symposium international «Dessiner des écosystèmes agro-urbains résilients: urbanisme, architecture et agriculture au défi du changement climatique», organisé à l’initiative de l'Habitat Research Center.

Des circuits biodégradables libérant des antidouleurs dans le corps

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point de petits résonateurs biodégradables que l’on peut chauffer localement avec un système sans fil. Dans un futur proche, l’idée est d’implanter le dispositif dans le corps humain, pour diffuser des antidouleurs de manière ciblée. Health Tech Insider revient sur le sujet.

Une reconversion grâce à la science

Le magazine américain "The New Yorker" parle de l'EPFL dans un article consacré à Jonathan Ledgard, ancien journaliste ayant étudié à l'EPFL. Celui-ci nous raconte comment son rapprochement avec la science a changé sa vision du monde.

Levée de fonds pour Technis

La start-up Technis, issue de l'EPFL, vient d'annoncer une levée de fonds de 1,4 million de francs.

A la pointe de la vidéo

Le journal "Handelszeitung" revient sur le succès de la start-up iRewind, née à l'EPFL. iRewing développe des solutions logicielles vidéo afin de fournir des films personnalisés pour l'industrie du sport.