Revue de presse du mercredi 18 septembre 2019

La mobilité à l'EPFL est de plus en plus douce

Différents médias se sont intéressés à l’enquête sur les pratiques de mobilité à l’EPFL. Réalisée en mai auprès des étudiants et collaborateurs de l'EPFL, l'enquête révèle que plus de 80% des pendulaires utilisent les transports publics ou la mobilité douce. Entre 2003 et 2019, le taux de marcheurs a plus que doublé (passant de 5% à 12%), celui des cyclistes a augmenté de 7 points (de 14% à 21%) et celui des automobilistes a chuté de 17 points (de 30% à 13%).

Emission spéciale depuis l'Espace Archizoom

L'émission "Prise de terre" de samedi a été diffusée en direct et en public depuis l'Espace Archizoom de lʹEPFL, à lʹoccasion des Portes ouvertes de l'Ecole. Cyril Veillon, directeur d'Archizoom, Bruno Marchand, professeur au Laboratoire de théorie et d'histoire 2 et Guillaume Drevon du Laboratoire de sociologie urbaine, notamment, y ont été invités à parler des nouveaux paradigmes de l'aménagement du territoire.

“People need to realize that startups in Switzerland have great potential”

Dans cette interview à "investiere", Martin Vetterli, président de l'EPFL, parle d'Open Science, de communication scientifique, de technologie et d'esprit d'entreprise.

From bioerror to bioterror - Doit-on avoir peur de la biologie synthétique?

Le workshop "Security and Resilience for Emerging Synthetic Biology and Biotechnology Threats" co-organisé par l'International Risk Governance Center de EPFL est cité dans un reportage de la radio australienne "ABC" sur les risques de dérive de la biologie synthétique.

Devenir riche en sauvant la planète ?

Créer son entreprise, tout en contribuant à résoudre des questions environnementales, voilà un pari qui tente de nombreux suisses. Le journal "Bilan" s'est intéressé aux clean-techs fondées dans l'objectif de rendre ce monde plus vert et plus équitable. Selon eux, 26 % des start-up cleantechs seraient des spin-off de l'EPFL ou de l'ETHZ.

Romande Energie investit dans la start-up Tayo

Selon "L'Agefi", le groupe Romande Energie a acquis une participation de 10% de Tayo. Cette start-up de l'EPFL a créé une plateforme qui met en lien locataires, gérances immobilières et prestataires de service.