Revue de presse du mercredi 28 août 2019

La première marche pour Michael Grätzel

Michael Grätzel, professeur à l'EPFL, est classé n°1 sur une liste de 100'000 scientifiques dans tous les domaines. La méthode de classement est basée sur de nouvelles mesures de citations standardisées plus précises, mises au point par des scientifiques dirigés par l'Université de Stanford.

La science au féminin à l'honneur

Le Court du Jour propose une nouvelle série de vidéos dédiées aux femmes de science. Clémence Corminboeuf, à la tête du Laboratoire de design moléculaire computationnel de l'EPFL, parle de son parcours de chimiste et de son rapport avec la nature. Mélanie Blokesch, biologiste à la tête du Laboratoire de Microbiologie moléculaire, explique en quoi la mixité au sein du domaine scientifique est importante.

16,5 millions pour Bestmile

Bestmile, spin-off de l'EPFL fournissant une plateforme cloud de gestion de flotte de véhicules autonomes, a convaincu deux fonds de capital-risque américains de financer son développement à hauteur de 16,5 millions de dollars.

L'édition génomique fait débat

Au micro de Forum, Denis Duboule, généticien et professeur au Laboratory of Developmental Genomics de l’EPFL répond aux craintes posées par l'édition génomique.

Un labo-atelier mobile

La Fabmobile s'est garée sur le parking de la RTS à Lausanne et a ouvert sa portière aux journalistes de CQFD. Ils ont tenté l'expérience de l'atelier itinérant dont un des partenaires pédagogiques est l'EPFL. Marc Wettstein, un des membres de l'équipe de la Fabmobile et collaborateur technique au SKIL (Student Kreativity and Innovation Laboratory), participe à l'émission.

Un muscle artificiel à partir d'électrodes

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une minuscule pompe flexible et silencieuse d’un gramme, qui ouvre de nouvelles possibilités pour créer des robots souples autonomes, des exosquelettes légers et des textiles intelligents. SRF 1 en parle.

Le photovoltaïque veut gagner en altitude

Des chercheurs du WSL, Institute for Snow and Avalanche Research de Davos et de l'EPFL, ont montré que la montagne est une source d'énergie solaire riche.

Un algorithme pour cartographier les médias

Un des projets du Laboratoire de systèmes d'information répartis de l'EPFL est de cartographier les médias à l'aide d'un algorithme afin de détecter les biais cachés de ces derniers. Le Temps s'associe à la démarche.

Biologie, technologie et cybersécurité

Quelles sont les menaces d'une convergence entre la biologie et la technologie? L'Agefi revient sur la conférence que Yuval Noah Harari a donné au SwissTech Convention Center de l'EPFL en juillet dernier.

Construire en hauteur

Eugen Brühwiler (Laboratoire de maintenance, construction et sécurité des ouvrage) et Aurelio Muttoni (Laboratoire de construction en béton) s'expriment à propos du projet de construction de la Tour Jeddah, qui devrait être le premier édifice à atteindre la hauteur de 1 km.