Revue de presse du jeudi 22 août 2019

La science a embarqué à bord de LéXPLORE

Des chercheurs de l'EPFL, des universités de Lausanne et de Genève ainsi que de l'Eawag ont commencé à récolter des données sur l'eau du lac Léman à bord de la plateforme expérimentale flottante nommée "LéXPLORE". Les physiciens, chimistes et biologistes impliqués dans le projet visent à comprendre les mécanismes du plus grand lac d'Europe et à créer un "big data du Léman" avec l'aide de data scientists.

La plus grande puce du monde

Cerebras Systems, start-up californienne cofondée par un ancien ingénieur de l’EPFL, Jean-Philippe Fricker, a développé une puce électronique destinée à l’intelligence artificielle. Malgré sa grande taille pouvant poser quelques défis, celle-ci devrait permettre de réduire drastiquement le temps de traitement des données.

Que se cache-t-il derrière les fusions de communes?

Marc Antoine Messer, chargé de cours au sein de l'ENAC à l'EPFL, urbaniste et directeur du bureau Mobil'homme, était au micro de Forum pour un débat autour de l'impact des fusions de communes en Suisse.

La cybersécurité au cœur des débats

Le journal Handelszeitung s'intéresse à la startup Megaverse, basée à l'Edtech Collider à l'Epfl et à Microcity à Neuchâtel. Celle-ci a développé un logiciel de prévention qui sert de plateforme de formation à la cybersécurité pour les salariés des entreprises.

Microcity booste l’innovation dans la région neuchâteloise

La revue idea (Intérieurs Design Extérieurs Architecture) consacre un dossier au bâtiment ­Microcity à Neuchâtel et à Emmanuel Rey, professeur au Laboratoire d'architecture et technologies durables de l'EPFL et associé du bureau Bauart, qui a activement contribué à la conception et à la réalisation de cet édifice.

Le photovoltaïque en test au Sénégal

Des chercheurs du PV-Lab de l'EPFL ont fondé un centre au Sénégal pour tester des composants photovoltaïques et proposer des formations, en collaboration avec l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar.