Revue de presse du lundi 12 août 2019

À la recherche d'une vie extra-terrestre

La vie pourrait-elle se développer sur une autre planète que la Terre ? Pour sa série documentaire d'anticipation scientifique, "ARTE" a notamment interrogé Sandor Kasas, collaborateur scientifique au Laboratoire de physique de la matière vivante et son doctorant Petar Stupar, qui travaille sur une technologie qui pourrait permettre de détecter des organismes vivants dans l'espace.

Quel sera le futur visage de la Fête des vignerons ?

Imaginer la Fête de vignerons de 2039, tel est le projet réalisé par des étudiants de l'EPFL et Florence Graezer Bideau, maître d'enseignement et de recherche à l'EPFL. La chercheuse et Achille Pidoux, l'un des étudiants y ayant participé, étaient invités sur le plateau de "RTS Un" pour en parler.

Transformer le patrimoine bâti à l'abandon

Lucien Berset et Tristan Wicht, deux étudiants en architecture à l'EPFL, ont consacré leur travail de master à un projet de réaffectation du site qui abrite l'ancien pensionnat international de la Chassotte, à Givisiez. Les étudiants ont notamment imaginé des logements sous la forme de modules en bois brûlé accrochés à des tours en pierre. A lire dans "La Liberté".

Energie solaire: l'intégration jusqu'à l'invisible

L'énergie solaire a du potentiel. Mais il ne faut pas oublier l'esthétique, l'intégration architecturale de cette technologie. A ce sujet, "RTS La 1ère" interrogeait Jean-Louis Scartezzini, directeur du Laboratoire d'énergie solaire et physique du bâtiment de l'EPFL.

Les lunettes du futur se développent à l'EPFL

Magic Leap, qui a installé des locaux de recherche à l'EPFL Innovation Park, s'apprête à sortir ses lunettes de réalité mixte en Europe, annonce "Le Matin Dimanche". Les prochaines versions de l'appareil sont déjà à l'étude. La réalité mixte consiste en une couche de virtuel qui vient se superposer au monde réel une fois les lunettes intelligentes posées sur le nez. La différence avec la réalité augmentée, c'est la capacité de l'appareil à prendre en compte l'espace réel pour l'utiliser comme moyen d'interaction avec les éléments virtuels.

Une manifestation clôture le sommet européen sur le climat

Plus de 2500 jeunes ont défilé vendredi après-midi à Lausanne, à l'issue de leur sommet européen sur le climat. Un nombre à la baisse. «C'est simple. Nous sommes en été. C'est un mouvement de jeunes, et Lausanne est une ville étudiante», explique Francesco Pennacchio, collaborateur scientifique à l'EPFL à "La Liberté" et "Le Nouvelliste".

L'ingénieur dont personne ne veut

Selon "NZZ am Sonntag", en 2018, quelque 13'000 personnes originaires de pays tiers ont étudié en Suisse. En 2017, près de 3000 d'entre eux ont obtenu un diplôme universitaire. Néanmoins, seuls 150 à 200 permis de travail environ sont délivrés chaque année à des diplômés universitaires de pays tiers. Ardalan Hossein, ingénieur iranien diplômé de l'EPFL, en a fait les frais.

Pollution sonore

La Confédération veut prendre des mesures plus décisives contre les motos et les voitures qui font trop de bruit. Il teste actuellement un nouvel avertissement sonore en provenance d'Allemagne. De même, ce printemps, le Grand Conseil de Genève a chargé le gouvernement de développer un radar de bruit avec l'EPFL.