Revue de presse du mardi 9 juillet 2019

Sur le chemin de la nanothérapie

Aujourd'hui, les applications théranostiques - une combinaison de «thérapeutique» et de «diagnostic» - utilisent de plus en plus des nanoparticules. Le laboratoire de Sandrine Gerber de l'EPFL, en collaboration avec des physiciens de l'Université de Genève, a mis au point un nouveau système qui résout plusieurs problèmes rencontrés dans ce nouveau domaine de soins.

Ne pas opposer tradition et innovation

Marc-André Berclaz, directeur opérationnel du campus EPFL Valais/Wallis, estime que le Valais est en train de développer sa propre terre d'innovation.

Des nanotubes semi-conducteurs qui se forment spontanément

Des chercheurs de l'EPFL ont découvert des nanotubes semi-conducteurs qui s'assemblent automatiquement dans des solutions de nanocristaux métalliques. Ces nanotubes aux propriétés photoluminescentes pourraient être utilisés comme marqueurs fluorescents dans la recherche médicale, par exemple.

Les banques financent-elles des actions dommageables pour le climat?

Oui, répond le professeur Philippe Thalmann dans les colonnes de 20 Minuten. Il explique que les mines de charbon, les plates-formes pétrolières, les pipelines et et autres raffineries font partie du portefeuille financier des grandes banques suisses.

S'inspirer du vivant

Les cellules photovoltaïques bio-inspirées de Michael Gräetzel sont mentionnées dans un article consacré à la recherche autour du biomimétisme.