Revue de presse du mardi 18 juin 2019

La grenade: une bombe énergétique pour nos cellules

L’Urolithin A (UA), une molécule dont des précurseurs se trouvent dans la grenade, pourrait permettre de ralentir certains effets du vieillissement en améliorant l’activité des mitochondries, les usines énergétiques des cellules. Une spin-off de l’EPFL, Amazentis, publie conjointement avec un laboratoire de l’École une étude qui prouve ce processus.

Un centre de recherche pour sauver les coraux

Le Centre de recherche transnational de la mer Rouge sera dirigé par l’EPFL. Il regroupera des chercheurs Israéliens et régionaux comprenant des partenaires de l'Arabie saoudite, de l'Égypte, de la Jordanie, de l'Érythrée, du Soudan, du Yémen et de Djibouti.

Remettre en état le pont de Saint-Jean à Fribourg

Ce pont, vieux de 200 ans, a besoin de gros travaux de rénovation au niveau de l'étanchéité de son tablier. Parmi les variantes proposées, celle d'une étanchéité en béton fibré ultra-performant (BFUP), a été retenue. La ville travaille en collaboration avec l'EPFL qui a mis au point ce matériau.

Manifestations et guerre des chiffres

Les chiffres des mobilisations suscitent toujours des polémiques. Bfluid, une startup spécialisée dans l'étude des mobilités, fondée par Sonia Lavadinho de l'EPFL, utilise de nouvelles technologies comme les vidéos et les capteurs infrarouges pour améliorer la précision des comptages.

Atracsys rachetée par le groupe britannique Smith & Nephew

Issue de l'EPFL, Atracsys - acronyme d'Advanced Tracking Systems - a lancé un système de mesure permettant de guider les chirurgiens par triangulation dans le champ opératoire.

La technologie de l'EPFL au service de patients allemands

Des patients paralysés testent, dans un hôpital à Bochum en Allemagne, des fauteuils roulants pouvant être dirigés par la pensée grâce à une interface cerveau-machine développée à l'EPFL.

300 médecins et chercheurs en oncologie sous une même bannière

Agora, l'ambitieux pôle de recherche contre le cancer inauguré en octobre à Lausanne affiche bientôt complet. Les axes de recherche sont définis par un trio: Douglas Hanahan (EPFL), George Coukos (CHUV/UNIL) et Pierre-Yves Dietric (HUG).

À 10 ans, on peut déjà avoir l'âme d'une programmeuse

Une quarantaine de filles et garçons ont montré le résultat de 11 semaines d'aventure robotique lors d'une présentation organisée à la HES-SO Valais à Sion. Ces cours développés et organisés par l'EPFL doivent inciter notamment les jeunes filles à choisir des filières techniques dans leurs études.

Quand le diamant permet des applications de haute technologie

Lake Diamond, spin-off de l’EPFL, a développé une technologie qui permet de recharger en énergie électrique les drones alors qu’ils sont en vol grâce à un diamant de laboratoire couplé à un laser.

Les drones suisses veulent voler dans le ciel chinois

Les start-up suisses lorgnent du côté de la Chine et de potentiels partenaires. Au cours des six dernières années, la «Drone Valley» en Suisse a attiré plus de 80 jeunes entreprises et créé plus de 2 500 emplois. L'article mentionne l'EPFL.