Revue de presse du lundi 17 juin 2019

Une molécule antivieillissement fait ses preuves sur l'humain

L’Urolithin A, une molécule dont des précurseurs se trouvent par exemple dans la grenade, pourrait permettre de ralentir certains effets du vieillissement. Amazentis, une spin-off de l’EPFL, a publié conjointement avec l’EPFL et l’Institut Suisse de bioinformatique les résultats de ses essais cliniques. Différents médias en ont parlé.

Expertise nucléaire reconnue

L'Agence internationale de l'énergie atomique vient de désigner l'EPFL comme l'un de ses centres collaborateurs mondiaux dans les domaines des données open source et du développement de codes pour les applications nucléaires. "24 Heures" s'en fait l'écho.

Du bois pour donner un goût de vanille aux aliments

La spin-off de l'EPFL "Bloom Biorenewables" a trouvé le moyen d'extraire la lignine contenue dans le bois pour remplacer des produits issus de la pétrochimie. Elle vise notamment la vanilline. A lire dans "Le Temps".

Des déformations dans l'Alhambra

D'importantes déformations ont été observées dans l'Alhambra de Grenade, un fameux monument espagnol d'architecture islamique. Ceci notamment grâce à un scanner-laser 3D. Cette étude a été réalisée par Ignacio Ferrer, chercheur au Laboratoire des cultures numériques du projet architectural (CNPA) de l'EPFL en collaboration avec les universités de Séville et de Grenade. Les médias espagnols ont largement rapporté l'information.

Ce que l'on sait des sols et ce qu'il reste à découvrir

Claire Guenat, chercheuse au Laboratoire des systèmes écologiques, vient de publier un livre sur les sols de Suisse et d’Europe avec Jean-Michel Gobat, professeur honoraire à l’Université de Neuchâtel. L’ouvrage rappelle le rôle essentiel des sols dans l’écosystème ainsi que leur potentiel d’innovation. Une information reprise par "PhysOrg" et "Agro Link".

Une serre urbaine connectée

Avec sa serre connectée, "Caulys" encourage la culture citadine. Cette start-up vient de recevoir le prix Jeune Entrepreneur des Conseillers au Commerce Extérieur de la France (CCEF). Ses fondateurs Tom Lachkar et Grégoire Gentile sont des étudiants de l'EPFL. Sur le campus, ils mènent un projet pilote avec 18 unités de 50 plants mis à la disposition des étudiants. A lire dans "L'Agefi".

Rythmes de vie: comment éviter le surmenage ?

Dans son ouvrage paru en mars dernier, Guillaume Drevon, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) analyse l'organisation millimétrée des grands pendulaires. Ceux-ci mettent en place différentes stratégies pour faire face au rythme effréné de leur quotidien. Le "magazine Touring" du TCS Suisse propose une interview du chercheur dans sa dernière édition.

L'hydrogène passe la deuxième vitesse

"Le Nouvelliste" s'est intéressé aux entreprises qui misent sur l'hydrogène pour réduire la facture de CO2 en Suisse. Noris Gallandat, co-fondateur de GRZ Technologies SA est cité. Cette start-up de l'EPFL Valais-Wallis a développé un système de stockage de l'hydrogène sous forme solide.

«Ce sont les habitants qui font la vitalité des centres-villes»

Le 30 juin prochain, la population fribourgeoise votera pour ou contre l'extension des horaires d'ouvertures des commerces. "La Liberté" s'est donc demandée si l'ouverture prolongée des commerces le samedi favorise la vie de la cité. Jérôme Chenal, maître d'enseignement et de recherche à l'EPFL est notamment interrogé.

Milan, paradis de l'architecture moderne

Le magazine "Luxe - Finanz und Wirtschaft" consacre une article au développement architectural de la ville de Milan. Nicola Braghieri, responsable de la section d'architecture de l'EPFL et originaire de la métropole italienne est notamment interrogé. Selon lui,"Milan est le paradis de l'architecture moderne. Aucune ville, sauf peut-être Londres, ne possède un tel patrimoine et une telle qualité."

Le génie, du médical à l'image

"La Liberté" a rencontré Matthieu Zeltweger, un alumi de l'EPFL diplômé en génie médical qui a mis de côté sa carrière scientifique pour la photo. Ses images ont été publiées dans des magazines et journaux comme le "New York Times". Il a récemment publié un ouvrage intitulé "Mondes parallèles", consacré notamment à la bipolarité.

Une ingénieure devenue avocate de l'égalité

Dans un article consacré à la grève féministe du 14 juin, "Le Temps" donne la parole à des grévistes, dont Françoise Piron, une alumi de l'EPFL. Ingénieure en génie civil, elle a été première déléguée à l'égalité au sein de l'Ecole et est, aujourd'hui, conseillère communale PLR et directrice de la Fondation Pacte qui vise à promouvoir les talents féminins dans l'entreprise.