Revue de presse du lundi 20 mai 2019

L'EPFL explore une nouvelle voie de promotion des talents

L'EPFL a lancé vendredi la campagne «50-Fifty». A travers cette initiative, elle s'adresse à des donateurs du monde entier pour investir dans le capital le plus prometteur de la Haute école et de la place suisse de l’innovation : les meilleurs talents. L'information a été reprise par la "RTS", "La Liberté" et le "Walliser Bote".

Scientastic fait carton plein

Le festival des sciences de l'EPFL, Scientastic a attiré de nombreux visiteurs ce week-end à Sion. Presque 1000 enfants ont participé aux ateliers proposés, soit deux fois plus que l'édition précédente. Cette édition était consacrée au numérique, avec conférences, stands d’exposition, démonstrations interactives et visites des laboratoires d'EPFL Valais-Wallis. "Le Nouvelliste" et "Radio Chablais" en ont parlé.

Le cortex insulaire et l'apprentissage par la peur

La douleur nous permet d'apprendre et d'éviter des situations dangereuses. Des scientifiques du Laboratoire de mécanismes synaptiques de l'EPFL viennent de décrire une partie des mécanismes neuronaux de la douleur, jusqu'alors inconnus. Ralf Schneggenburger, directeur du laboratoire était au micro de l'émission "CQFD" de la "RTS" pour en parler.

Un identification infalsifiable via les veines des doigts

La start-up Global ID, issue d'un partenariat entre l'EPFL et l'Idiap, a présenté vendredi son système de scanner qui permet l'identification basé sur l'empreinte veineuse. Cette technologie intéresse le milieu hospitalier, car elle fonctionne même lorsque des gants sont portés. Différents médias relaient l'information.

Reconnaissance faciale interdite

San Francisco est la première ville américaine a avoir décidé d'interdire la reconnaissance faciale, jugée trop intrusive. La "RTS" s'est intéressée à la situation en Suisse et a interrogé, entre autres, Sébastien Marcel, chargé de cours à l'EPFL et à l'Institut de Recherche Idiap.

La mobilité du Grand Genève menacée

Le Léman Express sera mis en service dans moins de 7 mois et la plupart des parkings relais (P+R) prévus en France n'ont pas encore été construits. Un retard qui devrait nuire au lancement du réseau ferroviaire régional transfrontalier qui reliera Genève à Annemasse. Emmanuel Ravalet, chargé de cours au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, s'exprime dans cet article du Matin Dimanche.

Budget individuel pour les vols

Philippe Thalmann, professeur associé au Laboratoire d'économie urbaine et de l'environnement de l'EPFL, présente son concept de budget individuel pour les déplacements en avion dans un article de la "NZZ am Sonntag" consacré à la protection du climat.

Dissensions autour de la nouvelle stratégie du TGV Lyria

Le projet de nouvel horaire pour les trains TGV Lyria qui relient les villes suisses à Paris déplaît aux cantons de Vaud et de Berne. L'affaire fera l'objet d'une médiation de l'Office fédéral des transports. Dans son article, "Le Temps" cite une étude de marché faite avec l'EPFL qui annonce une hausse du trafic Suisse-France de 25% ces prochaines années.

La meilleure position pour un accouchement

Le docteur David Desseauve du CHUV se bat contre les césariennes évitables. Il estime que changer la position de la mère peut débloquer un accouchement laborieux, et réalise des recherches sur le sujet en collaboration avec le Laboratoire de traitement des signaux 5 de l'EPFL. A lire dans "La Tribune de Genève".