Revue de presse du lundi 13 mai 2019

Les cellules cancéreuses communiquent à longue distance

Des chercheurs de l’EPFL ont découvert que les cellules cancéreuses trouvent des hôtes d’accueil pour communiquer et s’offrir un transport dans le corps entier via la circulation sanguine. Le succès de ces travaux ouvre de nouvelles perspectives pour l’utilisation de la technique d’immunothérapie du cancer. Une information reprise par "LFM".

Microplastiques dans des poissons du lac de Lugano

Un laboratoire de l'EPFL a analysé des poissons du lac de Lugano. Dans tous les onze échantillons analysés, la présence de fragments et de fibres de matières plastiques a été décelée. Selon Florian Breider, responsable du laboratoire, un transfert de substances toxiques des microplastiques à la chair du poisson n'est pas exclu. Plusieurs médias tessinois en parlent.

Les hautes écoles proposent des cours pour écoliers

L'EPFL, l'UNIL et la HEIG-VD lancent conjointement le programme PLUS qui propose gratuitement des activités extrascolaires scientifiques et culturelles aux 8-15 ans. Le but est de mettre en avant des thèmes non abordés par le programme scolaire comme le codage, la robotique, la programmation, ou encore la calligraphie chinoise. Certains cours sont exclusivement réservés aux filles. "24 Heures" et la "RTS" en parlent.

600 tonnes de plastique aux fond du Léman

Dans un dossier consacré à la pollution plastique, "Le Matin Dimanche" cite le travail d'une équipe de l'EPFL qui, en 2013, annonçait des concentrations inquiétantes de microplastique dans les eaux du lac Léman. En 2018, une autre étude de l'Association de sauvegarde du Léman (ASL) avec l'aide de l'EPFL estimait qu'environ 600 tonnes de plastique sont en train de se décomposer dans les profondeurs du lac.

Des start-up suisses au Salon de l'innovation de Paris

Les start-up suisses rassemblées sous pavillon national investiront le Salon de l'innovation de Paris du 16 au 18 mai. Ce salon intitulé VivaTechnology sera consacré à la transformation numérique et à la croissance des start-up. "Le Matin Dimanche" cite Gait Up, spin-off du CHUV et de l'EPFL comme l'une des trois start-up à surveiller de près. Elle s'est spécialisée dans l'analyse de mouvements par le biais de capteurs notamment fixés sur la chaussure d'un coureur.

«La technologie photovoltaïque représente l'avenir»

Dans une interview accordée au journal "Le Temps", Hans Brandle, le patron du groupe photovoltaïque bernois Meyer Burger mentionne son partenariat avec le CSEM à Neuchâtel et avec l'EPFL. Un exemple en est la mise au point d'une méthode bon marché permettant de placer les contacts électriques sur le dos des cellules, libérant toute la face avant pour un meilleur rendement.

Réinsertion par l'alimentation

Une coopérative qui propose une réinsertion dans le monde du travail via des postes dans le domaine de l'alimentation, en cuisine ou dans les champs notamment, se dit intéressée par l'appel à candidature lancé par l'EPFL et l'UNIL pour le domaine de Bassenges. A lire dans "24 Heures".

«Aujourd’hui, plus rien ne se fait sans ingénieurs!»

Dans une interview pour "PME Magazine", Pierre Epars, ingénieurs EPFL aujourd'hui CEO du groupe vaudois BG Ingénieurs Conseils évoque les métamorphoses qui impacteront son métier ces prochaines années en raison du virage numérique.

De l'EPFL aux routes valaisannes

Nils Panchaud, ancien membre de la vice-présidence de l’EPFL en charge des infrastructures, a été nommé chef de la section Unité territoriale III par le Conseil d’État valaisan le 7 mai dernier. Il sera en charge de l’exploitation des routes nationales au sein du Service de la mobilité. A lire dans "24 Heures".