Revue de presse du jeudi 9 mai 2019

Une région dynamique

Le cercle libéral Avenir Suisse publie une étude montrant que les cantons de Genève et Vaud, à la traîne de l'économie suisse dans les années 90, ont rebondi de façon spectaculaire, et cite notamment l'EPFL comme l'un des moteurs de cette évolution. Plusieurs journaux et médias s'en font l'écho.

CFF: abonnement trop cher?

L'abonnement général CFF pourrait coûter plus cher d'ici deux ans, ce qui suscite des réactions chez des parlementaires, notamment chez les Verts. A lire dans le "Tages Anzeiger", qui cite Matthias Finger, professeur à l'EPFL et expert en entreprises publiques.

La recherche vire au vert

Les recherches scientifiques liées au changement climatique sont en augmentation en Suisse, et notamment à l'EPFL. "Le Temps" se penche sur le sujet.

Train ou avion?

Pourquoi l'avion est-il si bon marché alors que le train, bien plus écologique, est si cher? "Le Temps" aborde la question et interroge également le professeur Matthias Finger.

Vers la sobriété technologique

"Le Temps" consacre un article au low-tech, une approche à contre-courant qui prône l'utilisation de technologies sobres et plus respectueuses de l'environnement. Pour l'illustrer, le journal cite notamment le travail mené au laboratoire Ibois de l'EPFL.

Une barrière contre le cancer

Des scientifiques de l’EPFL ont découvert une «barrière» biologique qui empêche les cellules cancéreuses de former de nouvelles tumeurs et, surtout, des métastases. Des sites spécialisés reprennent la nouvelle.

Robot éducatif

"La Regione Ticino" parle de l'utilisation du robot Thymio, inventé à l'EPFL, dans les classes.