Revue de presse du mercredi 27 février 2019

Les hautes écoles suisses sur le podium

La Suisse se place en 3e position des meilleurs systèmes de hautes écoles dans le monde, selon le classement établi par QS World University Ranking. Dans le domaine «Computer Science & Information Systems», l'EPFL passe du 18e rang au 8e, et dans le domaine «Engineering – Electrical & Electronic», du 16e au 9e rang.

La vie secrète des peptides antimicrobiens

À l’aide de la technique CRISPR, des scientifiques de l’EPFL ont mené des travaux sur une arme encore méconnue mais efficace du système immunitaire inné: les peptides antimicrobiens. Plusieurs médias s'en font l'écho.

Le projet Time Machine en finale

Le projet de recherche en humanités digitales porté par Frédéric Kaplan à l'EPFL fait partie des six finalistes retenus dans la course pour obtenir un milliard d'euros de financement.

Un alumni de l'EPFL derrière Siri

Derrière l'assistant vocal d'Apple se trouve Didier Guzzoni, un ingénieur diplômé de l'EPFL, raconte Le Temps.

Former les employés à la sécurité en ligne

Megaverse, une start-up basée à Microcity et faisant partie de l'EPFL Ed-Tech Collider, propose une plateforme afin d'aider les entreprises à mieux lutter contre la cybercriminalité.

Quand le volume sonore gâche le repas

Louis Scartezzini, directeur du Laboratoire d'énergie solaire et de physique du bâtiment à l'EPFL, était interrogé dans les colonnes du Temps à propos des techniques acoustiques permettant de limiter le brouhaha dans les restaurants.

Une alliance pour ArcaTrust

ArcaTrust, une start-up basée à EPFL et proposant des solutions pour le stockage et la gestion d'actifs numériques, annonce un partenariat stratégique avec Geosatis.