Revue de presse du mercredi 13 février 2019

Mesurer l'eau contaminée par le fluorure

Des ingénieurs de l’EPFL ont développé un appareil portatif capable de mesurer avec précision la concentration de fluorure dans l'eau potable. Plusieurs médias en parlent.

L'optique de demain en deux minutes de cuisson

Les métasurfaces sont des éléments essentiels pour fabriquer les circuits photoniques flexibles et l’optique ultra-fine de demain. A l’EPFL, des chercheurs ont trouvé un moyen simple et unique d’en fabriquer en quelques minutes, sans passer par une salle blanche.

A la conquête de l'espace

Astrocast, start-up de l'EPFL spécialisée dans le domaine spatial, a lancé en décembre son premier nanosatellite et s'apprête à en envoyer d'autres, raconte le journal 24 Heures.

Des tests cliniques pour lutter contre le cancer

Cellestia, une start-up issue de l'EPFL, a obtenu plus de 20 millions de francs pour mener des tests cliniques en Europe et aux Etats-Unis. Le Temps s'est penché sur le sujet.

Sauver des vies grâce à un drone

Le site Swissinfo fait le portrait de la spin-off de l'EPFL Flyability, et de ses drones capables d'intervenir dans un milieu industriel, mais aussi aux côtés des pompiers, de la police ou des sauveteurs en cas de catastrophe.

La technologie au service de l'agriculture

Le Temps parle de l'agriculture de demain, et mentionne notamment les technologies développées par la spin-off de l'EPFL Gamaya, basées sur le big data ou le scannage des exploitations agricoles.

Journée internationale des femmes à l'EPFL

Bilan rappelle les événements liés à la journée des femmes, le 8 mars prochain sur le campus. L'EPFL accueillera notamment une conférence sur le thème de "Pourquoi la science et la société ont-elles besoin de femmes ingénieures?", qui sera suivie d'une table-ronde.

Evaluer les bâtiments après un tremblement de terre

Des chercheurs de l'EPFL ont mis au point une nouvelle méthode pour évaluer si un bâtiment peut être occupé sans risque après un tremblement de terre, raconte la Baublatt.