Revue de presse du mardi 12 février 2019

Du fluorure dans l'eau potable, point trop n'en faut

L’ajout de fluorure à l’eau est devenue une pratique courante dans certains pays. Bénéfique en petite quantité, il peut provoquer des maladies graves s'il est surdosé. Des chercheurs de l'EPFL ont développé un appareil portatif facile à utiliser, capable de mesurer avec précision et fiabilité la concentration de ce composé.

L'expédition GLACE partira cet été

Organisée par le Swiss Polar Institute (SPI) et la Fondation polaire suisse, cette aventure scientifique aura lieu sur deux mois entre juillet et septembre 2019. Elle fera le tour complet du Groenland, et inclut un projet de l'EPFL.

Bannir les chaudières à mazout pour faciliter la transition écologique

Après le rejet de la loi bernoise sur l'énergie, Daniel Favrat, professeur honoraire à l'Energy Center de l'EPFL, plaide pour la fin des chaudières à mazout.

Les forces physiques dans les cellules vivantes

Révéler les forces physiques qui agissent dans les cellules vivantes demeure un des principaux défis de la biologie. L’équipe du PRN, dirigée par Stefan Matile, Aurélien Roux et Suliana Manley, professeure à l’Institut de physique de l’EPFL, a mis au point des sondes conçues pour les mesurer en direct.

Le plus petit peigne de fréquence optique

Les peignes de fréquence optique sont des sources laser dont le spectre consiste en une série de lignes de fréquence pouvant être utilisées pour des mesures précises. Ils sont devenus un outil majeur pour des applications telles que la mesure de distance, la spectroscopie et les télécommunications. Les recherches ont été menées, notamment, par Tobias J. Kippenberg de l'EPFL.

Aménagement du territoire: une initiative prématurée

Pierre Dessemontet, chargé de cours et chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, s'exprimait lundi dans les colonnes de la Liberté et du Nouvelliste après le refus de l'initiative des Jeunes Verts contre le mitage du territoire.