Revue de presse du lundi 11 février 2019

Levées de fonds record pour les start-up

En 2018, plus d'un milliard de franc a été levé en Suisse pour les start-up. Zurich a enregistré une forte progression et se place en tête. Le canton de Vaud arrive en deuxième position avec un total de 267,5 millions de francs, dont 217 millions pour la seule EPFL. A lire dans "L'Agefi" et le "Corriere del Ticino".

L'EPFL traque les faux diplômes

Un institut privé tessinois vient d'être sanctionné pour fraude aux diplômes, des élèves pouvant acheter leur examen de maturité. Du côté de l'EPFL, on détecte en moyenne une fraude au diplôme par année, sur environ 10'000 candidatures. Le plus souvent, il s'agit de falsification de la copie du diplôme ou du bulletin de notes. A lire dans "La Liberté" et "Le Nouvelliste".

La recherche suisse craint le rejet de l'accord-cadre avec l'UE

Les chercheurs helvétiques craignent qu'un rejet de l'accord-cadre institutionnel avec l'UE ait des conséquences négatives pour la recherche suisse. La "Tribune de Genève" et "24Heures" dressent un état des lieux de la relation entre politique et recherche. Martin Vetterli, président de l’EPFL est cité.

Privatisation et défis futurs autour de l'or bleu

Urs von Gunten, professeur au Laboratoire pour le traitement et la qualité de l'eau de l'EPFL s'exprime dans les colonnes du "Schaffhauser Nachrichten" à propos de la privatisation de l'eau (un sujet sur lequel les citoyens ont voté ce week-end) et des futurs défis pour la gestion de cette ressource.

Faire du bois le ciment de la «transition» écologique?

Le bois sera-t-il le béton du XXIe siècle? C'est la question que se pose "Le Matin Dimanche" à l'occasion de la manifestation Woodrise qui a réuni début janvier 80 orateurs autour de la thématique. Ernst Zürcher, enseignant en sciences du bois à l'EPFL est cité.