Revue de presse du jeudi 7 février 2019

Vaincre les traumatismes

Comment vivre avec nos peurs profondes? L'émission "Vacarme", sur "RTS La 1ère", s'est penchée sur la question et a interrogé Johannes Gräff, professeur de neuroépigénétique à l'EPFL, qui travaille notamment sur la résorption des traumatismes dans le cerveau.

Deux présidents à Bruxelles

Martin Vetterli, président de l’EPFL, et Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, se sont rendus à Bruxelles pour parler à l'UE des conséquences d'un rejet de l'accord-cadre institutionnel pour la recherche helvétique. A visualiser notamment sur la chaîne suisse italienne "RSI LA 1".

Comment le territoire a été façonné

En vue de la votation "Stop mitage", "24 Heures" présente les différents paramètres qui ont modifié le paysage vaudois au fil du temps, avec les explications de Jérôme Chenal, maître d'enseignement et de recherche à l'EPFL. Présenté hier dans une version raccourcie, l'article est ici en entier.

A la source des précipitations

Pendant deux mois, des chercheurs de l'Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) et de l’EPFL vont mener une campagne de mesures à Davos avec l'aide d'un ballon captif, afin d'en savoir plus sur la formation des précipitations en montagne, explique "La Liberté".

Quelle sécurité des bâtiments après un séisme?

Des chercheurs de l'EPFL ont développé une méthode pour mesurer le risque dʹeffondrement d'un bâtiment suite à un séisme. L'émission "CQFD", sur "RTS La 1ère", s'est intéressée au sujet.

Le revoilà, 300 millions d'années plus tard

A partir d’un fossile, des chercheurs de l’EPFL et de la Humboldt-Universität zu Berlin ont développé un robot capable de reproduire les démarches probables d’un animal vieux de 300 millions d’années. Le site du journal "Der Spiegel" propose une vidéo à ce sujet.

Soutien à la recherche polaire

"La Weltwoche" dresse le portrait de Frederik Paulsen, entrepreneur, explorateur polaire, fin connaisseur de la Russie et philanthrope. Il est fait mention de son soutien à la création du Swiss Polar Institute, basé à l'EPFL.