Revue de presse du mardi 5 février 2019

Des panneaux solaires révolutionnaires

Une production de cellules solaires pérovskites pourrait être lancée prochainement en Valais, rapportent plusieurs médias internationaux. "Les cellules solaires pérovskites ont le potentiel de remédier à la pauvreté énergétique mondiale", souligne le professeur Mohammad Khaja Nazeeruddin, de l'Institut des sciences et ingénierie chimique de l'EPFL.

La face cachée de l'intelligence artificielle

Pierre Vandergheynst, vice-président pour l'éducation à l'EPFL, signe une opinion dans Le Temps à propos de l'intelligence artificielle. De son côté, l'Agefi s'intéresse à un sujet similaire dans le cadre des Applied Machine Learning Days à l'EPFL.

Encourager la recherche de l'alimentation du futur

L'EPFL et l'ETHZ veulent attirer les meilleurs chercheurs en matière d'alimentation. Les deux écoles polytechniques ont lancé un nouveau programme de bourses de recherche, en collaboration avec les sociétés privées Nestlé, Givaudan et Bühler.

Neuf sociétés suisses dans le top 50 européen

Record battu pour la Suisse cette année: neuf sociétés helvétiques font partie des 50 entreprises les plus dynamiques d'Europe, selon le rapport Tech Tour Growth 50. Dans cet article sont présentées Nexthink, Flyability et Sophia Genetics, issues de l'EPFL. D'autres start-up se démarquent et reçoivent des fonds, comme Xsensio, qui développe la technologie «Lab-on-Skin» avec un laboratoire de l'EPFL.

Menace sur les accords de recherche

La relation incertaine avec l'UE et les conséquences possibles du Brexit compliquent la planification des projets et du financement des universités. Martin Vetterli, président de l'EPFL, explique sa préoccupation.

Portrait d'Andrea Ablasser

À 35 ans, la lauréate du Prix Latsis 2018 est non seulement professeure assistante, mais aussi à la tête d'un laboratoire qui compte cinq étudiants, trois postdoctorants et deux techniciens. Une petite équipe avec qui elle conduit des recherches de pointe en immunologie.

EPFLoop à Crans-Montana

L'équipe de l'EPFL, qui a terminé troisième lors du concours Hyperloop à Los Angeles en 2018, va présenter sa capsule à Crans-Montana du 6 au 13 février. Elle espère être à nouveau sélectionnée pour l'édition 2019.

Une semaine dédiée à l'énergie

Champéry accueille toute la semaine un parterre de scientifiques pour parler des systèmes électriques du futur et de transition énergétique. Mario Paolone, professeur au Laboratoire des systèmes électriques distribués de l'EPFL, prendra notamment la parole lors de cette conférence internationale.

L'enseignement des expériences ratées

On apprend beaucoup de ses échecs: des chercheurs de l’EPFL ont développé une méthode pour récolter les résultats d'expériences ratées et les valoriser. Berend Smith en parle au micro de l'émission CQFD.

Le port de Mombasa en mains chinoises

Le Kenya va peut-être devoir donner les clé du port de Mombasa à la Chine. Marc Laperrouza, chargé de cours à l'EPFL et spécialiste des marchés émergents explique comment la Chine place ses pions dans une stratégie à long terme.

Les Millenials veulent un emploi éthique et du temps libre

La RTS a rencontré un étudiant fraîchement diplômé de l'EPFL pour parler des attentes de sa génération dans la recherche d'un emploi.