Revue de presse du jeudi 31 janvier 2019

Une appli pour sauver les abeilles

Des étudiants de l'EPFL ont développé une application mobile qui comptabilise automatiquement la présence, dans les ruches, de varroas, des acariens qui parasitent et détruisent les colonies d'abeilles. Ce comptage permet d'appliquer ensuite un traitement adapté et mieux ciblé. Plusieurs médias en parlent.

Vers des panneaux solaires "invisibles"

La question de l'intégration architecturale des panneaux solaires a été abordée dans "La Matinale" de "RTS La 1ère" avec deux professeurs de l'EPFL, Jean-Louis Scartezzini, du Laboratoire d'énergie solaire et de physique du bâtiment, et Christophe Ballif, du Laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques.

Et si on renonçait à la voiture?

Pourquoi est-ce si difficile d'abandonner la voiture? Dans une thèse, Alexandre Rigal, chercheur associé au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL (LASUR), tente d'y répondre et tord le cou à pas mal d'idées reçues. L'émission "On en parle", sur "RTS La 1ère", en a présenté les grandes lignes.

Mutation d'un gène

Des chercheurs de l'EPFL et de l'Unil ont découvert comment la mutation d'un gène peut affecter les interactions à l'intérieur d'une cellule et déclencher des cancers. L'émission "CQFD", sur "RTS La 1ère" en a parlé avec Elisa Oricchio, qui dirige à l'EPFL une unité de l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC).

Intelligence artificielle: explosion de brevets

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) constate une explosion du nombre de brevets liés au développement de l'intelligence artificielle dans tous les aspects du quotidien. "La Tribune de Genève" propose un article à ce sujet et cite l'expertise de certains professeurs de l'EPFL dans ce domaine.

Un canton dynamique

Plus d'un milliard de francs a été levé par les start-up du pays en 2018. La présence de l'EPFL fait du canton de Vaud le plus dynamique de Suisse romande, relève "24 Heures".

Websérie pour sensibliliser aux déchets

"24 Heures" s'est intéressé à trois étudiants lausannois, dont certains de l'EPFL, qui ont passé leur été à mesurer l'impact du littering en Suisse et rencontré un certain succès sur la toile.

L'ICO n'est pas encore entrée dans les mœurs

"Le Temps" propose une analyse de la situation de la start-up de l'EPFL LakeDiamond, producteur de diamants industriels, dont la levée de fonds ne progresse pas aussi vite que prévu.