Revue de presse du jeudi 17 janvier 2019

Faire marcher un fossile

Il est désormais possible de visualiser la démarche probable d'un animal qui a vécu voilà 300 millions d'années. Des chercheurs de l’EPFL et de la Humboldt-Universität zu Berlin ont élaboré un robot capable de reproduire sa façon de se déplacer grâce à des empreintes de pas et d'un fossile. De nombreux médias reprennent l'information.

De nouveaux ponts entre l'ETHZ et l'EPFL

Joël Mesot, nouveau directeur de l'ETHZ, est interviewé par "Le Temps" et la "NZZ am Sonntag". Il mentionne les discussions avec Martin Vetterli, président de l'EPFL, ainsi que de nouvelles collaborations envisagées avec l'Ecole.

Quel futur pour le succès en Suisse?

"La Suisse qui réussit", un modèle questionné par la SRF avec différents intervenants dont Martin Vetterli, président de l'EPFL.

Semer la confusion grâce à la réalité mixte

"Un skype en 3D dans un film", c'est ainsi que Javier Bello Ruiz, fondateur de Imverse, spin-off de l'EPFL, résume l'expérience interactive en réalité mixte qu'il proposera aux spectateurs du Sundance Festival aux États-Unis. Une prouesse rendue possible grâce à son système de capture volumétrique.

Les dessous de l'avalanche

Johan Gaume, chercheur à l'EPFL et au WSL, était ce matin sur la RTS. Il décrit les différents types d'avalanche et explique le modèle informatique d'une précision inégalée qu'il a mis au point pour mieux comprendre l'avalanche de plaque.

L'horlogerie et l'innovation

Des innovations issues de l'EPFL sont présentées au Salon international de la haute horlogerie de Genève. À voir sur la RTS.

Les maths, un jeu d'enfant

Andrea Fabian, médiatrice scientifique au Service de promotion des sciences de l'EPFL, est interviewée par le magazine de la HEP.

Le bracelet qui sait tout

La "Wochenzeitung" s'intéresse à la spin-off de l'EPFL Geosatis qui développe des bracelets électroniques dotés d'intelligence artificielle pour les prisonniers qui purgent leur peine à domicile.