Revue de presse du mardi 8 janvier 2019

Des panneaux photovoltaïques en plein rendement même en hiver

Annelen Kahl et ses collègues du groupe de recherche «Processus de la neige» à l’Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF et du Laboratoire des sciences cryosphériques (CRYOS) à l’EPFL, ont démontré que des installations photovoltaïques en haute montagne pouvaient réduire de manière significative le déficit d’alimentation hivernal.

Onze start-up de l'EPFL à Las Vegas

Cette semaine a lieu à Las Vegas le plus grand salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public du monde: le CES (Consumer Electronics Show). Pas moins de onze start-up de l'EPFL y présentent leurs activités.

L'EPFL et la HES-S0 Valais sur le même campus

Grâce à un investissement de 180 millions de francs, le développement du campus Energypolis à Sion permettra de meilleures synergies entre l'EPFL et la HES-SO Valais. Une quinzaine d'initiatives sont actuellement menées en collaboration entre les deux écoles.

Un centre pour la confiance numérique

Dans sa série consacrée à Forward, le forum de l'innovation pour les PME, Le Temps se penche sur le Center for Digital Trust de l'EPFL, qui commence à déployer ses activités. Il se tourne vers les grandes entreprises, mais aussi les PME, comme le précisent Jean- Pierre Hubaux, directeur académique, et Olivier Crochat, directeur exécutif du C4DT.

Les tramways du bout du lac

Le quatrième volume de l'Histoire des transports genevois vient de paraître. Il est préfacé par Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'EPFL.