Revue de presse du vendredi 21 décembre 2018

Parmi les plus influents

L'hebdomadaire alémanique "Bilanz" a publié son Who is who qui recense les personnalités les plus influentes de du pays. Parmi celles-ci, on trouve le président de l'EPFL, Martin Vetterli, avec également un grand interview. Tej Tadi, fondateur et CEO de MindMaze, spin-off de l'EPFL qui a levé 100 millions de francs en 2016 et d'ores et déjà racheté plusieurs autres start-up, est également mentionné.

217 millions pour les start-up de l'EPFL

En 2018, les start-up de l'EPFL ont cumulé des levées de fonds pour 217 millions de francs. Plusieurs médias reviennent sur le sujet.

De la molécule au médicament

Steward Cole, professeur de l'EPFL a, avec un collègue russe, découvert une nouvelle molécule pour le traitement de la tuberculose. Il explique, dans un reportage de la RTS, le difficile cheminement de sa molécule vers le marché. Pour faciliter le parcours de cette dernière, une fondation, IM4TB, a été mise sur pied. Gabriel Clerc, conseiller auprès de la présidence, aide cette fondation à trouver un partenaire industriel.

Les fibres de demain

L'équipe de Fabien Sorin, professeur de l'EPFL, a mis au point un réseau de capteurs extrêmement sensibles qui permet de fabriquer rapidement des fibres multi-matériaux très élastiques et ultra-performantes. Il en parle au micro de la RTS.

Capturer le CO2

Lyesse Laloui, professeur au Laboratoire de mécanique des sols, explique dans "Le Temps" ce qu'est la technique de capture et sequestration du CO2 (CSS).

La Suisse, nation spatiale?

Dans un article sur le développement du domaine spatial en Suisse, Renato Krpoun cite "le véritable cluster d'entreprises spatiales qui s'est développé autour de l'EPFL".

Le plastique se fait remballer

Dans un article sur la décision de l'UE d'interdire le plastique à usage unique, "Le Nouvelliste" cite une étude de l'EPFL, qui a quantifié les microparticules de plastiques dans le Lac Majeur.