Revue de presse du jeudi 13 décembre 2018

Un petit robot qui se plie aux contraintes du terrain

Des chercheurs de l'Université de Zurich et de l'EPFL ont œuvré ensemble pour développer un drone capable de rétracter ses ailes en vol et ainsi d'évoluer plus facilement sur des terrains difficiles, notamment pour la recherche de victimes en cas de catastrophe. De nombreux médias suisses en parlent.

Rocades et réactions

Avec les rocades qui ont récemment eu lieu au Conseil fédéral, l'UDC Guy Parmelin devient responsable du domaine de la formation et de la recherche. Martin Vetterli, président de l'EPFL, a réagi à la nouvelle dans le cadre de la "Matinale", sur "RTS La 1ère".

A la tête de l'ETH Zurich

Après avoir dirigé le Paul-Scherrer-Institut (PSI) et enseigné dans les deux Écoles polytechniques, Joël Mesot prend la tête de l'ETH Zurich. Le "Tages-Anzeiger" lui consacre une longue interview.

Il a fait du sport sur la Lune

10e homme à avoir posé le pied sur la Lune, l'astronaute Charlie Duke a été récompensé par le président du CIO pour avoir fait quelques exercices "sportifs" sur le sol lunaire en 1972, lors de la mission Apollo 16. "24 Heures" a interrogé à ce sujet Georges Meylan, ancien directeur du Laboratoire d'astrophysique de l'EPFL et l'astronaute Claude Nicollier.

De Berne à Berlin

Professeur honoraire de l'EPFL, Daniel Mange publie une réflexion sur le transport ferroviaire à l'heure du développement durable en prenant l'exemple du trajet allant de Berne à Berlin, dans "InfoForum", la revue de Pro Rail Suisse.