Revue de presse du vendredi 2 novembre 2018

Andrea Ablasser reçoit le prix Latsis

Andrea Ablasser, professeure à l’EPFL, a reçu le Prix Latsis national 2018 pour "ses recherches remarquables sur l’immunité". Cette distinction est remise chaque année à des chercheurs de moins de 40 ans travaillant en Suisse.

Des personnes paralysées remarchent

Trois patients atteints de paraplégie chronique ont pu marcher grâce à des stimulations électriques précises de leur moelle épinière par un implant sans fil. Annoncée mercredi, la nouvelle est reprise par plusieurs médias, dont des reportages sur France 2, France 3 et la RTS.

Les robots suisses s'exposent

Le Swiss Robotics Industry Day s'est tenu hier à l'EPFL. Dario Floreano, directeur du Laboratoire des systèmes intelligents et du NCCR Robotics, est interviewé par "24 Heures" et la RTS. "20 minutes" et "L'Agefi" ont également relayé l'événement.

Les excitons rebondissent

Les découvertes autour de l'exciton réalisées par l'EPFL et publiées dans "Nature" en juillet ont été reprises récemment sur France Culture.

Cibler les extraterrestres

Comment mieux cibler la recherche d’éventuelles intelligences extraterrestres dans notre galaxie? Basée sur la théorie des probabilités, une nouvelle méthode développée par l'EPFL est relayée aujourd'hui dans des médias italiens et espagnols.

Des rencontres qui comptent dans la Silicon Valley

Deux des cofondateurs de Rovenso, une start-up de l'EPFL, étaient dans la Silicon Valley la semaine dernière dans le cadre d'un programme proposé par Swisscom à cinq jeunes entreprises. Leur start-up est mentionnée dans "Le Temps".

Les gamers sur le campus

Le 2e International Gaming Show se déroulera ce week-end au Swiss Tech Convention Center. Le "20 minutes" en parle.