Revue de presse du mercredi 17 octobre 2018

Des gants pour manipuler le monde virtuel

Des scientifiques de l’EPFL et de l’ETHZ ont mis au point un gant ultraléger pour sentir et manipuler des objets virtuels. Ce travail est repris par plusieurs médias suisses et internationaux.

Mieux cerner la consommation d'alcool chez les jeunes

Pour comprendre quels sont les environnements propices à la consommation d’alcool chez les jeunes en Suisse, des scientifiques de l'Idiap et de l’EPFL ont récolté des données mobiles lors de leurs sorties nocturnes, rapportent plusieurs médias romands.

Du solaire parti pour l'Asie

Christophe Ballif, professeur à l'EPFL et responsable du Laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques, s'exprimait dans l'émission Forum à propos de la délocalisation de l'équipementier solaire Meyer Burger en Asie.

L'art augmenté par la technologie

Dans son dossier sur la technologie au service de l'art, Bilan mentionne la spin-off de l'EPFL Creal 3D, qui a développé des lunettes spécialement conçues pour faciliter la vision de l'utilisateur dans un univers virtuel.

Une banque basée sur la blockchain

Arnaud Salomon, diplômé de de l'EPFL, est CEO et co-fondateur d'un projet bancaire genevois basé sur la technologie de la blockchain Ethereum. L'Agefi l'a rencontré.

Démarche participative pour le Smart living lab

La mise au concours pour la construction du Smart living lab de Fribourg suscite des réactions parmi les architectes suisses. Etienne Marclay, vice-président chargé des ressources humaines et des opérations à l'EPFL, explique les raisons de cette démarche dans les colonnes de La Liberté.

La théorie des jeux

Le président de l'EPFL Martin Vetterli explique le fonctionnement de la théorie des jeux dans sa chronique hebdomadaire pour "L'Illustré."