Revue de presse du jeudi 11 octobre 2018

Un centre pour promouvoir les innovations pédagogiques

Le centre Learn a été inauguré mercredi à l'EPFL. Son but est de fédérer divers projets de recherche en sciences de l'éducation afin de former les élèves aux nouvelles technologies. Plusieurs médias en parlent aujourd'hui encore.

Devancer par la droite bientôt autorisé

Le devancement par la droite - à ne pas confondre avec le dépassement par la droite - sera bientôt autorisé sur les autoroutes suisses. La décision est notamment basée sur une étude réalisée à l'EPFL montrant qu'une telle mesure pouvait accroître la fluidité du trafic. Plusieurs journaux évoquent la nouvelle.

Un diagnostic plus fin des problèmes d'écriture

"Le Monde" a publié un article sur Tegami, un outil développé à l'EPFL qui permet de repérer et de caractériser beaucoup plus finement les troubles de l’écriture, qui touchent près de 10 % des écoliers.

Une étoile très rare

Des astrophysiciens de l’EPFL ont participé à la découverte d’une étoile très ancienne et particulièrement pauvre en métaux, un objet rare qui jette un nouvelle lumière sur les premières étapes de l’Univers. Pascale Jablonka, chercheuse au Laboratoire d'astrophysique de l'EPFL, a donné des explications dans l'émission "CQFD", sur "RTS La 1ère".

Des maths pour chercher des extraterrestres

Claudio Grimaldi, chercheur au Laboratoire de physique de la matière complexe de l’EPFL, propose une approche inédite, basée sur les mathématiques et la théorie des probabilités, pour cibler la recherche d’éventuelles intelligences extraterrestres dans notre galaxie. Il l'a expliquée dans l'émission "CQFD", sur "RTS La 1ère".

A la tête de l'énergie vaudoise

Actuel directeur exécutif du Centre de l'énergie de l'EPFL, François Vuille a été nommé directeur de l'énergie au sein de la Direction générale de l'environnement (DGE) de l'administration vaudoise, décrit "24 Heures"

Une pionnère des MOOCs honorée

Doyenne de la Stanford School of Engineering et pionnière des MOOCs, Jennifer Widom est la lauréate du prix Erna Hamburger, remis par la Fondation EPFL-WISH. "Rouge FM" rapporte la nouvelle.

Coach pour start-up

Ancien président de l'EPFL, Patrick Aebischer se lance dans le domaine de la collecte de fonds pour start-up. A lire dans la "Handelszeitung".

Travaux routiers en vue

Le tronçon routier très fréquenté situé entre l'avenue du Tir-Fédéral et la Venoge, à proximité de l'EPFL, sera prochainement refait. C'est "24 Heures" et le site "Bluewin" qui l'annoncent.