Revue de presse du lundi 8 octobre 2018

Comment Silke Pan apprivoise l'exosquelette Twiice

Depuis 2016, Silke Pan, paraplégique complète, collabore avec le Laboratoire de systèmes robotiques de l'EPFL pour développer l'exosquelette Twiice. L'émission Vacarme a suivi l'ancienne artiste de cirque et désormais athlète handisport pour voir comment elle s'approprie l'outil qui lui permet de marcher.

Dix millions pour donner du souffle à Akselos

Précurseuse en simulation dans le domaine de la maintenance prédictive, l'entreprise de l'EPFL Innovation Park a clôturé une levée de fonds menée par Shell et Innogy. Leur solution permet de prévoir comment évoluera une infrastructure (turbine à gaz, éolienne, plateforme pétrolière, ...) d'ici un an, cinq ans ou vingt ans.

De l'utilité des giratoires

Le Matin Dimanche s'est penché sur les nombreux giratoires construits en Suisse et s'est posé la question de leur utilité. L'urbaniste Jérome Chenal fait partie des experts cités. Il constate que la congestion est le meilleur moyen de limiter le trafic, mais que c'est politiquement peu défendable.

Forum attend 17'000 visiteurs

Jusqu'à vendredi, Forum EPFL fera le lien entre les universitaires et les recruteurs. L'événement est gratuit pour les étudiants, rappelle l'AGEFI.

Des chercheurs dessinent les bases d'une colonie martienne

Des scientifiques de l’EPFL ont imaginé les étapes de la construction d’une base autonome habitable à long terme sur Mars. Autant d’indicateurs pour définir les priorités des programmes d’exploration martienne et du système solaire. 24 heures s'en fait le relais.