Revue de presse du lundi 24 septembre 2018

Un satellite pour nettoyer l'espace

Le satellite européen conçu pour nettoyer l'espace a capturé, ce dimanche, son premier débris avec un filet. À cette occasion, Muriel Richard, chargée de cours au Centre d'ingéniérie spatiale de l'EPFL s'est exprimée dans "Le journal" de "RTS Un".

400 collaborateurs pour EPFL Valais Wallis d'ici 2022

La deuxième phase d'implantation de l'antenne EPFL Valais Wallis à Sion a débuté fin août, alors que la première étape a dépassé toutes les prévisions initiales. "Nous avons dépassé les 200 chercheurs, au lieu des 90 espérés à ce stade: nous pouvons parler de succès", a annoncé Marc-André Berclaz, directeur opérationnel de l'EPFL Valais Wallis à "L'Agefi". Le projet de départ a été revu à la hausse. Ce ne sont plus 150 collaborateurs, mais plutôt 400 qui devraient occuper l'antenne valaisanne d'ici 2022.

À la recherche de la microfaune glaciaire

Des scientifiques de l’EPFL vont parcourir durant au moins quatre ans les ruisseaux des plus importants glaciers du monde. Leur mission: récolter des microorganismes pour comprendre comment ils s’adaptent à leur environnement extrême. "Terre&Nature" en parle.

Tout le campus en poche grâce à l'application PocketCampus

"L'Agefi" s'est intéressé à PocketCampus, une application qui centralise les données utiles aux étudiants universitaires. Créée à l'EPFL en 2010, elle prévoit de s'exporter en Suisse alémanique. "L'Agefi" cite également le Learning Companion, une application lancée par l'EPFL qui se veut le prolongement pratique du livre et du cours en ligne "Apprendre à étudier" réalisés par Roland Tormey et Cécile Hardebolle du Centre d'appui à l'enseignement de l'École. À terme, le Learning Companion devrait être intégré à l'application PocketCampus.

Bauhaus, chez nous au musée

Dans le cadre de la Nuit des musées du samedi 22 septembre, Archizoom proposait un atelier participatif tout public: "Se rencontrer en construisant". Une expérience de travail collaboratif qui invitait les visiteurs à participer à la fabrication d’un espace de vie initié par de jeunes constructeurs avec un parcours migratoire, ainsi que des apprentis dessinateurs architectes. "24 Heures" a annoncé l'événement.

SWISSto12 à Renens

La spin-off de l'EPFL SWISSto12, qui fabrique des antennes de transmission pour le secteur aérospatial, a prévu de s'installer à Renens, dans la zone artisanale des Baumettes. À lire dans "24 Heures".

À la pointe de la technologie mobile avec la 5G

Les fournisseurs de télécommunications expérimentent déjà la technologie 5G et les premières antennes sont déjà en place. Mais la Suisse a encore des obstacles à surmonter avant que cette nouvelle norme puisse être introduite dans tous les domaines. Jean-Pierre Hubaux, professeur à l'EPFL, s'exprime à ce sujet dans le journal de "SRF 1".

Bussigny dit non au Musée Bolo

Les habitants de Bussigny ont voté ce dimanche. Ils refusent à 69,2%, la demande de crédit de 322'000 francs destinés à l'organisation d'un concours d'architecture pour la création d'un complexe muséo-culturel. Le projet, évalué à 14 millions de francs, proposait de réunir le Musée Bolo, actuellement localisé à l'EPFL, une salle de spectacles et un restaurant. «Ce projet nous a permis d'élaborer un nouveau concept pour notre musée. Cela ne se fera pas à Bussigny, mais ailleurs», a affirmé Yves Bolognini, fondateur et directeur du musée. Plusieurs médias s'en sont fait l'écho.