Revue de presse du mercredi 19 septembre 2018

Etudier la vie au pied des glaciers

Des scientifiques de l’EPFL vont parcourir durant au moins quatre ans les ruisseaux des plus importants glaciers du monde. Leur mission: récolter des microorganismes pour comprendre comment ils s’adaptent à leur environnement extrême.

En première ligne de la révolution numérique

Le mathématicien Xavier Comtesse estime dans les colonnes de l'Agefi que l'EPFL a su négocier le virage du numérique à travers toutes ses disciplines.

Une base autonome sur Mars

Des scientifiques de l’EPFL ont imaginé les étapes de la construction d’une base autonome habitable à long terme sur Mars.

Lutter contre les contrefaçons

L'entreprise ScanTrust, née à l'EPFL, a mis au point un système infalsifiable basé sur le concept du QR code, explique la RTS.

Les raisons de l'agressivité

Des chercheurs de l'EPFL ont identifié le mécanisme cérébral des comportements violents et de l'agressivité. Radio Lac revient sur le sujet.

L'EPFL victime de son succès

Avec la rentrée académique, plusieurs médias relèvent que l'attractivité de l'EPFL lui pose de plus en plus de problèmes logistiques. Des solutions sont à l'étude pour le futur.

Un planeur sous-marin dans le Léman

Deux laboratoires de l’EPFL, en collaboration avec l’Université Davis de Californie, sondent un des gyres du lac Léman à l’aide d’un robot planeur sous-marin pour comprendre comment il influence l’écosystème.

Au coeur d'Energypolis

Le campus de l'EPFL à Sion est un moteur de croissance important pour le canton du Valais, estime le magazine Bilan.

L'EPFL et le Jura font la promotion des sciences

La convention qui lie l’EPFL et le Département jurassien de la formation, de la culture et des sports a été renouvelée jusqu’en 2022. Objectif: encourager les jeunes à s’intéresser aux sciences et aux branches techniques.