Revue de presse du mercredi 22 août 2018

Glisser sous le léman

Des chercheurs de l'EPFL, en collaboration avec l'Université Davis de Californie, vont sonder le lac Léman à l'aide d'un robot planeur sous-marin.

Devenez pilote de drones à l'EPFL

La deuxième édition des EPFL Drone Days aura lieu du 31 août au 2 septembre. A cette occasion, petits et grands pourront s'essayer au pilotage d'engins volants.

Informatique à l'école

Francesco Mondada, professeur au Laboratoire de systèmes robotiques de l'EPFL, réagit dans les colonnes de 24 Heures à l'introduction de classes pilotes enseignant l'informatique en primaire. La Liberté parle aussi de ce projet réalisé en collaboration avec l'EPFL.

Des ponts bien entretenus

Eugen Brühwiler, professeur au laboratoire EPFL de maintenance, construction et sécurité des ouvrages, parle dans L'Illustré de la conception et de l'entretien des ponts à la suite du drame de Gênes.

Capter le CO2 pour en faire une ressource

Bilan a interrogé Marcel Schreier, qui a créé lors de son doctorat à l'EPFL un catalyseur capable de casser le CO2 pour en faire des hydrocarbures.

Quel budget pour suivre des études à l'EPFL?

Bilan a réalisé un dossier sur le coût des études en Suisse. Il décortique notamment les frais liés à un cursus EPFL, en présentant les aides financières possibles.

Départ au Human Brain Project

Chris Ebell, directeur exécutif du programme de recherche sur le cerveau depuis 2015, a donné sa démission, rapportent plusieurs médias.

Communiquer à travers les âges

Dans sa chronique hebdomadaire pour l'Illustré, le président de l'EPFL Martin Vetterli retrace l'histoire de la communication, des cartes postales aux signaux numériques.

Le béton, cet incontournable matériau

24 Heures cite Karen Scrivener, directrice du Laboratoire des matériaux de construction de l'EPFL, qui vient de fêter ses 100 ans.