Revue de presse du mardi 7 août 2018

Aux origines de l’Hyperloop Pod Competition

Swissinfo retrace l'histoire de ce concours imaginé par l’entrepreneur américain Elon Musk. L'équipe de l'EPFL est montée sur la troisième marche du podium cette année avec son prototype.

Les tremblements de terre n'ont pas toujours des causes naturelles

Cela a été démontré de manière impressionnante par le forage géothermique à Bâle et à Saint-Gall. De tels tremblements de terre pourraient être atténués par la pression de l’eau dans la roche environnante. Des chercheurs du Laboratoire expérimental de mécanique des roches de l’EPFL (LEMR) et de l’Ecole Normale de Paris ont mené une étude sur le rôle des fluides dans la propagation de ce type de secousses.

La neige se comporte à la fois comme un solide et comme un fluide

Un jeune chercheur de l’EPFL et du WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF a modélisé une avalanche de plaque avec une précision inégalée.

Un gilet pour diriger son drone

Les recherches de l’EPFL ont montré qu’utiliser son torse pour piloter des robots volants est plus immersif et efficace que le joystick habituel.

Du refuge de montagne à la voiture, l'hydrogène prend ses marques

"Les piles à combustible à hydrogène sont une alternative complémentaire à la technologie de batterie traditionnelle dans les véhicules, et ils n'émettent pas la moindre émission de CO2», explique Hubert Girault, professeur d'électro-chimie à l'EPFL.

Logitech développe sans cesse de nouveaux produits sur le campus de l'EPFL

La multinationale fait tester ses technologies de pointe par les «gamers», avant de les démocratiser.

Télétravailler n'est pas si bon pour l'environnement

En période de canicule, le bénéfice du travail à la maison n'est pas environnemental. Directeur exécutif de l'Energy Center de l'EPFL, François Vuille l'explique: «Selon une estimation grossière, le télétravail en Suisse permet d'espérer une économie de carburant de l'ordre de 0,25 TWh par an, soit au plus 0,5% de la consommation annuelle du parc automobile."

Quitter leurs logements climatisés pour se promener à l'extérieur

C'est le pari et parti pris par l'architecte Philippe Rahm avec son «jardin météorologique» du Jade Eco Park dans la ville de Taichung à Taïwan. Formé à l'EPFL, établi à Paris depuis une décennie, Philippe Rahm a un crédo: la forme doit suivre le climat.

Bien dans sa tête et rapide sur ses jambes

"Pour bien étudier, j'ai besoin de me défouler, et pour bien courir, j'ai besoin d'une stimulation intellectuelle", raconte Lore Hoffmann qui, son bachelor EPFL en poche, court à Berlin ses premiers championnats d'Europe élite.