Revue de presse du lundi 25 juin 2018

Le paradis de la biotech est romand

Technique de diagnostic, développement de médicaments, culture de cellules: dans le domaine des sciences de la vie, le dynamisme de la Suisse romande en impose, estime la NZZ. Un succès dont l'origine remonte à l'EPFL.

Quitter ArtLab pour les artistes

Luc Meier a dirigé depuis 2012 la programmation du bâtiment ArtLab. Il quitte aujourd'hui l'EPFL pour diriger la résidence d'artistes La Becque, à la Tour-de-Peilz. Le Temps brosse son portrait.

Le Blockchain bloqué

Les entreprises de Blockchain ont déjà levé 8 milliards de dollars en capital cette année. Ils les refusent dans les banques suisses. Commentaire de Christoph Frei, membre du directoire du Centre de l'énergie de l'EPFL.

L'huile de palme et la déforestation

Une étude de l’EPFL et de l’Institut fédéral de recherches WSL rappelle que la culture intensive de l'huile de palme a un fort impact sur l’environnement. Des solutions à court et long termes existent pourtant.

L'ingénierie informatique augmentée

Elca Informatique fête cette année ses 50 ans. Elle dispose d'une cellule d'innovation à l'EPFL Innovation Park et est considérée, sur la durée, comme le plus grand employeur d'ingénieurs en informatique formés à l'EPFL.

Fin des travaux pour Energypolis

Les travaux de gros œuvre du campus Energypolis à Sion sont terminés. Dès 2020, 450 étudiants et 250 professeurs environ y travailleront incluant outre l'EPFL Valais, la Haute Ecole d'Ingénieur, des services de la HES-SO Valais-Wallis ou la branche valaisanne du Park de l'innovation EPFL Ouest.

Le numérique en Afrique

La première édition du Colloque international sur le numérique dans l’éducation s’est achevé vendredi à Dakar. L'EPFL était partenaire, notamment du fait de son importante production de MOOCs.

Les CFF, c'est "fantastique"

Martin Vetterli a raconté sur Twitter sa mésaventure arrivée dans le train. Il a oublié son bagage, le conducteur l'a trouvé, identifié, appelé son propriétaire et le lui a déposé à son retour à Lausanne. Un "service fantastique", conclut le président de l'EPFL, repris dans la NZZ am Sonntag.

Bouger par la pensée

De multiples projets sont en cours pour établir et améliorer la communication directe entre l'ordinateur et le cerveau. L'Express cite les travaux de l'EPFL en la matière.