Revue de presse du jeudi 14 juin 2018

Devancer une file par la droite: bientôt autorisé?

Devancer une file de véhicules par la droite sur les autoroutes et les semi-autoroutes pourrait bientôt être autorisé. Le Conseil des Etats en a en tout cas approuvé l'idée. Plusieurs médias en parlent et citent une étude de l'EPFL révélant que la capacité des routes nationales pourrait ainsi être augmentée de 5 à 10%.

Initiation aux énergies renouvelables

Dans le cadre d'une collaboration avec l'EPFL, la société Mont-Soleil, qui exploite une centrale solaire au-dessus de St-Imier (BE), propose à des étudiants de venir se familiariser avec les énergies renouvelables. A lire dans "20 minutes" et "L'Agefi".

Un jardin sur les toits

Utiliser les toits plats pour cultiver des légumes: c'est l'ambition de Légumes Perchés, une association de jeunes étudiants actifs sur le campus de l'UNIL et de l'EPFL. "La Matinale", sur "RTS La 1ère", en a parlé.

La maison "ça m'suffit" a toujours la cote

Selon une enquête de l'Office fédéral de la culture, la demeure idéale reste encore, dans l'esprit collectif, la maison familiale individuelle. L'émission "Nectar", sur "Espace 2", a organisé une table ronde sur le sujet, avec notamment Yves Dreier, chargé de cours en architecture à l'EPFL.

Maths: moins de pression pour les filles

A Oxford, les épreuves de maths ont été rallongées pour que les étudiantes se sentent moins sous pression et obtiennent de meilleures notes. "Le Matin" propose un article à ce sujet et interroge notamment Assyr Abdulle, directeur de la Chaire d'analyse numérique et mathématiques computationnelles de l'EPFL.

Douche froide

Dans la rubrique qu'il publie chaque semaine dans "L'Illustré", Martin Vetterli, président de l'EPFL, explique le principe du «contrôle de rétroaction», et nous dit pourquoi il est si difficile de régler la température de sa douche matinale.

Skateboard en verre incassable

Un étudiant de l'EPFL a inventé un skateboard fait à base de fibre de verre qui se révèle pratiquement incassable. C'est "24 heures" qui en parle.

Orage exceptionnel à Lausanne

Dans un article sur le violent orage qui a frappé Lausanne lundi soir et fait de lourds dégâts, "24 heures" a interrogé Pedro Manso, spécialiste des constructions hydrauliques à l'EPFL.

Les suites du scandale CarPostal

Suite au scandale CarPostal, la gouvernance de toutes les entreprises de la Confédération sera passée au crible par un audit externe. Matthias Finger, professeur en management des industries de réseau à l'EPFL, a été interviewé à ce sujet dans le cadre de l'émission "La Matinale", sur "RTS La 1ère".

Nexthink vise l'entrée en bourse

"L'Agefi" consacre un encadré à Nexthink, une entreprise issue de l'EPFL, qui envisage une entrée en bourse. Cette société a développé une technologie qui permet aux départements informatique ou IT de gérer en temps réel les postes des utilisateurs.