Revue de presse du vendredi 11 mai 2018

Machine et humain: le duo gagnant

Permettre à l'humain autant qu'à la machine d'apprendre améliore les performances des interface cerveau-machine (BCI, brain-computer interfaces). L'équipe de José del R. Millán, au Campus Biotech, en a apporté la preuve lors du Cybathlon BCI Race 2016.

Le robot humanoïde n'est pas pour demain

Les robots humanoïdes sont bien mignons mais valent encore au moins un million et sont encore loin de nous égaler. Explications de Hamed Razavi, Jessica Lanini et Auke Ijspeert, du Laboratoire de biorobotique.

Uber drone

Sébastien de Rivaz, du Laboratoire des systèmes intelligents, détaille sur les ondes de la RTS les qualités du PackDrone, pliable, autonome et intelligent, qui peut transporter des colis sur le dernier kilomètre.

Une force combative

Le Temps dresse le portrait de l'ancienne trapéziste Silke Pan, paraplégique, record du monde au marathon handbike et pilote pour tester l'exosquelette Twiice, mis au point à l'EPFL, et qui lui a permis, le temps de l'expérience, de retrouver la verticalité.

Des villes sur mesure... pour les hommes

Les femmes trouvent de moins en moins leur place dans un espace urbain de plus en plus "smart". Les villes sont davantage conçues pour celui qui ramène l'argent du ménage que pour celles qui pousse des poussettes, remarque Derek Christie, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine.