Revue de presse du vendredi 4 mai 2018

Le bioplastique c'est pas (encore) fantastique

Le plastique est une plaie quand il devient un déchet. Plus écologiques, les bioplastiques issus des déchets comportent toutefois encore des défauts, souligne l'expert des matières Libero Zuppiroli, professeur honoraire. Au-delà, c'est notre rapport aux déchets qu'il faut modifier, estime-t-il.

Les nouvelles technologies au musée

Le Tages-Anzeiger propose une grande interview de Sarah Kenderdine, professeur de muséologie numérique à l'EPFL et directrice d'ArtLab.

Elevage de vers automatisé

La spin-off de l'EPFL Nagi Bioscience a mis au point une machine qui facilite les tests de médicaments, cosmétiques ou autres produits chimiques sur des vers. Explications de l’un des cofondateurs, Matteo Cornaglia.

Des espaces uniformisés

Alors qu'ils redoublent d’originalité, les espaces publics s’homogénéisent en Europe. Pour sa thèse en architecture conduite à l’EPFL Sonia Curnier décrypte ce paradoxe et appelle les critiques et les autorités publiques à s’en préoccuper.

Plus près des étoiles

L'astronaute Claude Nicollier, professeur honoraire, a donné mercredi une conférence à Saint-Gall. Le St.Galler Tagblatt l'a rencontré. Il raconte notamment comment il a appris à jouer du cor des Alpes, alors qu'il était en poste à Houston.