Revue de presse du mercredi 25 avril 2018

Les systèmes énergétiques des bâtiments calculés dans leur contexte

Des chercheurs de l’EPFL ont développé une plate-forme de calcul qui permet de concevoir les systèmes énergétiques d’un bâtiment non pas en le considérant comme une entité, mais comme une pièce du puzzle urbain.

Mieux voir dans la fumée

La start-up Darix - spin-off de l'EPFL - développe des solutions basée sur la réalité augmentée pour les professionnels. Son projet principal vise à permettre aux pompiers de mieux voir au travers de la fumée grâce à la vision thermique. Des smart glasses sont intégrées dans le masque respiratoire et une caméra thermique est fixée sur le casque.

Etendre les bras et voler avec son drone

Des chercheurs de l'EPFL ont développé le «FlyJacket», un exosquelette du haut du corps qui promet un contrôle intuitif des drones. Les utilisateurs expérimentent le vol grâce à des lunettes de réalité virtuelle.

Diamonds are a scientist's best friend

En utilisant la microscopie électronique à transmission, des scientifiques de l'EPFL ont examiné une tranche d'une météorite contenant de gros diamants formés sous haute pression. L'étude montre que le corps d'origine de la météorite était un embryon planétaire d'une taille comprise entre celles de Mercure et de Mars.

Ce que révèlent les tourbillons

L'écoulement des fluides dans des cylindres concentriques passionne le Laboratoire de constructions hydrauliques de l'EPFL. Leur découverte pourra fournir des informations sur divers domaines d'étude, allant des structures hydrauliques de génie civil aux systèmes météorologiques dans l'atmosphère.

Y a-t-il un chauffeur dans la navette?

Soixante-cinq bus autonomes construits dans les locaux de Navya à Lyon circulent dans le monde, dont une dizaine en Suisse. En Suisse romande, le partenaire de Navya est la start-up BestMile, basée sur le site de l'EPFL.

Un programme sur l'eau, l'énergie et l'environnement au Burkina Faso

L'institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement présentait, à Ouagadougou, les résultats des recherches faites dans la thématique du développement durable, de la réduction de la pauvreté et de la gestion durable de ressources naturelles. Un programme soutenu, entre autres, par l'EPFL.

MindMaze multiplie les acquisitions

Croissance accélérée pour la licorne suisse qui vient de d'acheter Intento, spin-off de l'EPFL, qui développe une technologie de réhabilitation pour les victimes d'AVC, et NeuroPro, spin-off de d'ETH Zurich, qui applique l'intelligence artificielle au diagnostic des maladies du cerveau.

Changement de direction

Marcel Dubey, titulaire d'un diplôme d'ingénieur physicien EPFL, est le nouveau directeur de CPAutomation, qui fournit des machines et des solutions de pointe dans les domaines de l'horlogerie, du photovoltaïque, du semi-conducteur et du medtech.

Comment Mai 68 a influencé l'architecture

Les revendications des étudiants en 68 ont donné naissance à une nouvelle manière d'enseigner et donc de créer. Bruno Marchand, de l'EPFL, explique comment la Suisse a été touchée par le mouvement.