Revue de presse du mardi 3 avril 2018

Repérée à 9 milliards d'années-lumière

Une équipe internationale dont fait partie l'EPFL a découvert l'astre le plus éloigné jamais observé, soit à 9 milliards d'années-lumière.

Polylan rassemble 1300 gamers

L'EPFL a accueilli durant quatre jours la plus grande LAN-party de Suisse. Un record de 1300 passionnés s'y sont mesuré sur quelque 60 jeux vidéos.

Nettoyage de printemps galactique

Une mission vient d'être lancée pour "poutzer" le ciel des débris de satellites. Dans une interview, Claude Nicollier, professeur honoraire à l'EPFL, rappelle le projet de l'EPFL Cleanspace One.

Les vélos, mal-aimés de la ville

Alors que les villes multiplient les annonces d'initiatives pro-vélos, la réalité est moins rose. "La voiture reste encore une star urbaine", répond Derek Christie, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine.

Police prédictive

Anticiper les délits pour les prévenir, la police suisse y travaille à l'aide des logiciels prédictifs basés sur des algorithmes. Explications d'Olivier Verscheure, du Swiss Data Science Center de l'EPFL et de l'ETH Zurich (minute 7'30).

Génétique prédictive

Une start-up catalane propose des tests génétiques de prédisposition aux blessures pour les sportifs amateurs. Un journaliste du Temps s'y est risqué et a demandé son avis à Jacques Fellay, spécialiste de la génomique à l'EPFL et au CHUV.

Intelligence artificielle

La France présente un plan ambitieux de développement de l'intelligence artificielle. Aude Billard, du Laboratoire d'algorithmes et systèmes d'apprentissage, parle de la situation en Suisse, notamment de la relation chercheurs-entreprises.

Intelligence artificielle (2)

Aujourd'hui, les intelligences artificielles apprennent à écrire des scénarios. Les algorithmes remporteront-ils un jour des prix de cinéma à la place des réalisateurs? Réponses de Robert West, du Laboratoire de science des données, et de Marcel Salathé, professeur d'épidémiologie digitale à l'EPFL.

Processeur

Pour sa chronique hebdomadaire dans le SonntagsBlick, le président de l'EPFL Martin Vetterli se plonge dans la mémoire des ordinateurs.

La voiture qui lit dans le cerveau

Des chercheurs de l’EPFL et de Nissan sont parvenus à lire les signaux cérébraux des conducteurs avant leurs futures actions, pour les transmettre aux véhicules.

L'amour des maths

Le Walliser Bote a interviewé le professeur fraîchement retraité de l'EPFL Hans-Jörg Ruppen à l'issue de sa leçon d'honneur.

De l'acide formique à l'électricité

Des scientifiques de l’EPFL et du groupe GRT ont construit la première unité capable de produire de l’électricité à partir d’acide formique au moyen d’une pile à combustible, et ceci d’une manière efficace du point de vue énergétique, sûre, économique et renouvelable.